English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La couleuvre mince du Nord

Thamnophis sauvitus septentrionalis Rossman


On rencontre la couleuvre mince du Nord surtout dans le sud de l'Ontario et le nord-est des États-Unis. En Nouvelle-Écosse on la trouve seulement dans les comtés de Queens et de Lunenburg. Elle ressemble un peu à la couleuvre rayée mais elle est plus petite. Son corps élancé, noir ou brun foncé, porte une bande jaune brunâtre le long du dos et sur les deux côtés. Elle habite les bords herbeux d'étendues d'eau permanentes, particulièrement de marécages, et d'étangs et ruisseaux calmes.


La couleuvre mince est active le jour mais, très timide, se cache vite aussitôt qu'elle sent quelqu'un s'approcher. Elle est très à l'aise dans l'eau. Ses petits (10 environ dans chaque portée) naissent vivants. Elle se nourrit principalement de petits poissons, de grenouilles et d'insectes.


La couleuvre mince du Nord présente un problème aux herpétologistes, qui la trouvent avec beaucoup de difficulté mais ne peuvent pas se fier qu'elle y retournera chaque année. Tout comme la tortue mouchetée, cette espèce fait partie d'une population isolée de l'aire principale de sa distribution. Nos connaissances de la tortue mouchetée avancent, mais la couleuvre mince garde toujours son mystère.



Quelques détails supplémentaires


Nous aimerions bien approfondir nos connaissances de la Couleuvre mince du Nord. Si jamais vous en voyez une veuillez bien nous le faire savoir au Musée d'histoire naturelle. Seulement n'oubliez pas de vérifier que vous avez vraiment trouvé une Couleuvre mince, et non pas une Couleuvre rayée.


La bande sur le dos est jaune brunâtre et celles sur les côtés jaune verdâtre. En dessous, à côté de ces dernières lignes, on trouve une bande couleur caramel de chaque côté du ventre qui continue sur la queue. Les bandes sont très apparentes chez ce serpent, bien plus que dans le cas de la Couleuvre rayée.


Ce serpent compte à peu près 150 écailles en dessous.


Quelle est la longueur moyenne de ce serpent? En voilà quelques données:

  • Mâles adultes (6) : 28,5 à 38,9 cm
  • Femelles adultes (8) : 29 à 50 cm

Combien de petits y a-t-il dans chaque portée? D'après les cinq cas que nous avons étudié, entre six et dix.


Répartition : depuis le sud du Maine vers le ouest au Vermont et vers le sud-ouest, à travers le nord du New-York, vers le nord de l'Indiana et le sud-est de l'Illinois. Sa distribution s'étend au sud de l'Ontario. Les colonies dans les comtés de Queens et Lunenburg en Nouvelle-Écosse représentent une colonie isolée (disjointe) du reste de l'aire de l'espèce.


Il paraît que la Couleuvre mince demande surtout un lac ou un étang calme bordé de beaucoup de plantes.


Première observation : le 23 avril 1979, dans une carrière au bord de la route à Colpton (cté. de Lunenburg).


Dernière observation : le 2 octobre 1966, au lac Ponhook (cté. de Queens).


La Couleuvre mince se montre le jour mais elle est beaucoup plus timide que la Couleuvre rayée lorsqu'on s'approche d'elle. Elle se cache si bien dans l'eau même, ou parmi les plantes sur le bord du lac, qu'elle est très difficile à trouver.


Espèces de serpent

La couleuvre rayée des Maritimes

La couleuvre verte de l'Est

La couleuvre à ventre rouge du Nord

La couleuvre à collier du Nord

La couleuvre mince du Nord


Voir également

Plus de détails