English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La couleuvre à collier du Nord

Piaclophis punctatus edwardsi (Merrem)


Il est facile d'identifier ce serpent noir et reluisant à son collier orange vif tirant tantôt sur le jaune, tantôt sur le rouge. Son ventre aussi est de la même couleur. Il habite le sud-ouest et l'est de la province, mais très rarement le nord et le Cap-Breton. C'est un serpent des bois qui se trouve près d'étangs, de cours d'eau et de marécages. Le jour il se cache sous une pierre plate ou une bille de bois. La nuit il sort de sa retraite à la recherche de son mets préféré, la salamandre rayée.


La femelle cache ses œufs blanc tirant sur le jaune dans un lieu humide, sous une pierre ou une souche pourrie ouverte à la chaleur du soleil. Souvent plusieurs femelles pondent leurs œufs dans un même abri. Les adultes mesurent de 20 à 30 centimètres.


Probablement à cause de la chaleur, la couleuvre à collier aime hiberner près des fondations des bâtiments. Elle arrive parfois à y trouver l'entrée.



Quelques détails supplémentaires


Le collier est large d'une écaille à deux et demie. Rarement, on trouve un individu avec un collier incomplet.


On compte 150 écailles environ sur le ventre..


Un nid en dessous d'une roche près du lac McCabe (cté. de Halifax) contenait 117 oeufs mesurant de 2,1 à 3,6 cm. Chaque femelle pond entre un et sept oeufs par année. Ils éclosent entre la fin août et le début octobre.


Quelle est la longueur moyenne de ce serpent? (Il est à noter que la femelle dépasse le mêle.) En voilà quelques données :

  • Nouveau-nés (58) : 10 à 13 cm.
  • Mâles adultes (69) : 28 à 41 cm.
  • Femelles adultes (66) : 26 à 54 cm.

Répartition : depuis la Nouvelle-Écosse vers l'ouest au Wisconsin et vers le sud à la Géorgie. En Nouvelle-Écosse cette espèce abonde surtout dans le sud-ouest et l'est de la province, y inclus l'île Big Tancook dans la baie de Mahone. On en a trouvé seulement deux colonies au Cap-Breton.


Première observation : le 7 mai 1972 : une femelle adulte se cachait sous une pierre près du lac Donnellan (cté. de Queens). Le premier février 1964 une femelle adulte a été déterrée près des fondations d'une maison à Westphal (cté. de Halifax). C'est probablement la chaleur dans et autour des bâtiments qui encourage des serpents à émerger tôt de l'hibernation.


La petite Couleuvre à collier trouvée en 1975 dans un appartement à Dartmouth (cté. de Halifax) s'est probablement réveillée tôt de son hibernation près des fondations du bâtiment. On en trouve aussi parfois à l'intérieur des murs de pierres.


Dernière observation : le 12 octobre 1970 : 19 nouveau-nés et un jeune se trouvaient au milieu d'un tas de pierres près d'une mine d'or abandonnée près du lac Little Gammon (cté. de Halifax).


La Couleuvre à collier traverse souvent les routes la nuit et, en traversant des rivières, a parfois été prise dans un filet de pêche.


Les Couleuvres à collier du Nord se nourrissent surtout de Salamandres rayées. Cependant on trouve parfois d'autres serpents dans leurs estomacs, comme des jeunes de la Couleuvre à ventre rouge et de la Couleuvre verte.


Espèces de serpent

La couleuvre rayée des Maritimes

La couleuvre verte de l'Est

La couleuvre à ventre rouge du Nord

La couleuvre à collier du Nord

La couleuvre mince du Nord


Voir également

Plus de détails