English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

Les tortues


La tortue est un reptile. En y pensant, on est frappé tout d'abord par la carapace, la boîte qui renferme l'animal. Celle-ci est divisée en deux parties, la dossière et le plastron, les deux reliées par un cartilage que l'on appelle le pont. La tortue a d'autres caractéristiques : sa peau est rugueuse et sèche et, au lieu de dents, elle est pourvue d'un bec à extrémité tranchante. D'ailleurs, son ouïe et ses yeux sont bons. La femelle enterre ses œufs sur terre, souvent dans le sable. Les œufs sont recouverts ou d'une peau parcheminée ou d'une coque calcaire, les deux perméables.


On connaît plus de 200 espèces de tortues au monde dont sept en Nouvelle-Écosse. Trois d'entre elles, la caouane, la tortue bâtarde et la tortue luth, sont des espèces marines. Elles visitent nos eaux en été et risquent d'être empêtrées dans les filets des pêcheurs. La femelle pond ses œufs dans des plages tropicales. Toutes les tortues marines du monde sont des espèces en danger de disparition.


Parmi nos quatre espèces non marines une espèce est presque totalement aquatique et les autres sont semi-aquatiques. Les adultes ont peu d'ennemis à part l'homme, mais les œufs et les nouveau-nés se trouvent souvent à la merci du corbeau, de l'ours et du raton laveur. Deux de ces espèces sont en danger de disparition en Nouvelle-Écosse.

Tortues d'eau douce et terrestres

La tortue peinte de l'Est

La tortue des bois

La chélydre serpentine (tortue hargneuse)

La tortue mouchetée


Tortues marines

La tortue luth

La tortue bâtarde

La caouane


Renseignements sur les Tortues

L'observation des tortues