English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La tortue luth

Dermochelys coriacea coriacea (Linné)


Celle-ci se distingue des autres tortues marines par sa carapace sans écailles recouverte d'une peau dure comme du cuir. Il y a sept arêtes longitudinales sur la carapace. La carapace, la tête et le cou vont du brun au noir. Les membres, noirs, peuvent être ornés de taches blanches irrégulières. Le plastron est blanc avec des taches noires.


La tortue luth est la plus grande de toutes les tortues connues. L'adulte atteint d'habitude 137 à 178 cm de longueur et pèse entre 295 et 544 kg. De grosses épines molles orientées vers l'arrière dans l'œsophage l'aident à retenir et à avaler les méduses, élément important de sa nourriture. Les débris qui ressemblent à la méduse peuvent nuire à cette tortue, par exemple des sacs de plastique, des sacs transparents ou des ballons. Voilà pourquoi beaucoup de gens ont cessé de faire lancer des ballons remplis d'hélium.


La tortue luth est un visiteur estival annuel, et il s'agit de très loin la plus commune de nos tortues marines, peut-être à cause de sa grande taille et parce que nos pêcheurs la trouvent assez souvent prise dans leurs filets. On la voit le plus souvent au large du comté d'Halifax, mais elle visite toutes les côtes de la province.


Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a déclaré que la tortue luth est une espèce « en danger de disparition » dans les eaux marines canadiennes. Il applique cette désignation à « toute espèce exposée à une disparition ou à une extinction imminente ». Toutes les tortues marines sont des espèces en danger de disparition. Pendant des années, au sud des États-Unis, au Mexique et dans les régions tropicales, on a volé leurs œufs et pris les adultes, ou pour les manger ou pour en vendre la carapace. Les tortues marines représentent un élément important de l'écologie marine. Il faut donc les libérer si on les trouve prises dans des filets.

Tortues d'eau douce et terrestres

La tortue peinte de l'Est

La tortue des bois

La chélydre serpentine (tortue hargneuse)

La tortue mouchetée


Tortues marines

La tortue luth

La tortue bâtarde

La caouane


Renseignements sur les Tortues

L'observation des tortues