English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

La caouane

Caretta caretta caretta (Linné)


Cette grosse tortue marine peut mesurer de 79 à 114 cm et peser de 77 à 150 kg. La carapace est d'un brun rougeâtre, avec des écailles bordées souvent de jaune. Le pont qui relie la caparace et le plastron, et le plastron, varient de jaune à un jaune crémeux. La tête va d'un brun rougeâtre à un brun olivâtre. Les nageoires et la queue sont brun rougeâtre en dessus et brun jaunâtre en dessous.


On a pris seulement deux caouanes dans les eaux de la province. Un tableau effectué en 1931 commémore une jeune caouane, capturée à trois milles au large de l'île Devil's, dans le port d'Halifax. La deuxième, cette fois une adulte, a été prise au large du cap Chebucto, près d'Halifax, en juin 1964. On peut la voir aujourd'hui, en fibre de verre, au Musée d'histoire naturelle.


Les pêcheurs les entrevoient quelquefois sur le banc Georges, entre Cape Cod et la Nouvelle-Écosse. On aimerait bien en recevoir des observations commentées, surtout accompagnées de photos et de notes sur les dimensions des animaux.


Toutes les tortues marines sont des espèces en danger de disparition. Pendant des années, au sud des États-Unis, au Mexique et dans les régions tropicales, on a volé leurs œufs et pris les adultes, ou pour les manger ou pour en vendre la carapace. Les tortues marines représentent un élément important de l'écologie marine. Il faut donc les libérer si on les trouve prises dans des filets.

Tortues d'eau douce et terrestres

La tortue peinte de l'Est

La tortue des bois

La chélydre serpentine (tortue hargneuse)

La tortue mouchetée


Tortues marines

La tortue luth

La tortue bâtarde

La caouane


Renseignements sur les Tortues

L'observation des tortues