English / Français  |  Communiquez avec nous
Musée de la Nouvelle-Écosse
Reptiles and Amphibians Collection Reptiles and Amphibians Collection Snakes Turtles Frogs Salamanders

Imprimer | Signet

L'observation des tortues


C'est généralement par hasard que l'on rencontre les tortues, souvent dans des endroits inattendus (particulièrement la tortue des bois). La tortue peinte aime prendre de longs bains de soleil dans des étangs avec ses compagnes. La tortue hargneuse émerge de l'eau à pondre ses œufs sur terre en juin et juillet. La tortue des bois parcourt les prés, les champs et les bois près des rivières et cours d'eau lents.


Le plastron de la tortue des bois mâle est légèrement concave, celui de la femelle est plutôt plat. Pour pouvoir identifer le sexe d'une tortue des bois, cherchez le cloaque. Chez les mâles, il est situé derrière le bord arrière de la carapace, tandis que chez les femelles, il est situé devant le bord arrière ou même à l'intérieur de la carapace.


Si vous trouvez une tortue marine échouée sur la plage ou prise dans un filet veuillez prévenir tout agent de conservation de la faune. Il existe un réseau en Nouvelle-Écosse et le Musée en est membre. Pour plus d'information, communiquez avec notre zoologiste ou composez le 1-800-565-1633 pour signaler une tortue échouée.

Tortues d'eau douce et terrestres

La tortue peinte de l'Est

La tortue des bois

La chélydre serpentine (tortue hargneuse)

La tortue mouchetée


Tortues marines

La tortue luth

La tortue bâtarde

La caouane


Renseignements sur les Tortues

L'observation des tortues