La chasse le dimanche

English text



Renseignements généraux sur la chasse le dimanche

Les Néo-Écossais pratiquent de nombreuses activités dans l'environnement naturel de la Nouvelle-Écosse, y compris la randonnée, le canot, le vélo, la pêche, l'observation d'oiseaux, l'équitation, la conduite de véhicules hors route et la chasse. Certaines de ces activités sont réglementées, et des limites sont imposées sur les endroits et les moments où elles peuvent avoir lieu. Les chasseurs doivent détenir un permis et peuvent seulement chasser pendant des saisons désignées. Le paragraphe 71(1) de la loi sur la faune (Wildlife Act) de la Nouvelle-Écosse stipule que personne n'a le droit de chasser le dimanche, sauf dans les cas prévus dans la loi ou les règlements. En général, la chasse est interdite le dimanche. Les exceptions à l'interdiction de chasser le dimanche sont les activités suivantes : chasse des fourrures, collet à ours, collet à lièvre d'Amérique et fauconnerie. Le gouvernement considère lever l'interdiction de chasser le dimanche pour tout type de chasse, et souhaite recevoir vos commentaires à ce sujet. La principale raison serait d'offrir aux chasseurs un plus grand nombre d'occasions de pratiquer la chasse. L'amélioration de la gestion de la population pourrait être un avantage secondaire si l'interdiction était levée, mais les limites seraient les mêmes.

hunter and coRègles et règlements
La loi sur la faune (Wildlife Act) et les règlements connexes établissent les règles qui régissent les endroits et les moments où la chasse peut être pratiquée. La sécurité publique est un enjeu important, et les lois sur la chasse de la Nouvelle-Écosse ont établi un programme d'éducation des chasseurs et imposé des distances minimales afin d'aborder cet enjeu : novascotia.ca/natr/hunt (en anglais seulement): novascotia.ca/natr/hunt/ (en anglais seulement).
Ces normes de sécurité sont en vigueur et demeureront en vigueur. Les chasseurs doivent suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le cours d'éducation aux chasseurs, où ils apprennent à manier les armes à feu en toute sécurité et à respecter le code d'éthique des chasseurs. Les accidents de chasse sont rares, et n'impliquent presque jamais des personnes autres que des chausseurs. Des peines sévères pour des infractions à la sécurité sont en place et imposées activement par les agents de conservation du ministère des Ressources naturelles, qui répondent également aux préoccupations exprimées par le public et dissuadent généralement les comportements non sécuritaires par leur présence dans les régions boisées lors de patrouilles de routine. La sécurité publique et la sécurité en plein air pour tous les utilisateurs sont une priorité pour le gouvernement.

Durabilité de la chasse
Comme dans d'autres régions, la chasse est essentielle à la gestion durable de la faune en Nouvelle-Écosse, et il s'agira toujours d'un important outil de conservation au cours du 21e siècle. Le modèle nord-américain de conservation de la faune a été une solution durable éprouvée pour la gestion de la faune. Le modèle impose les exigences suivantes : gestion de la faune comme un bien public, interdiction du commerce non viable des produits de la faune, allocation réglementaire de la faune, promotion de l'utilisation de la faune pour des raisons légitimes, préservation de la chasse pour tous, reconnaissance de la faune comme une ressource, utilisation de la science comme base pour la gestion et l'élaboration de politiques. Les chasseurs de la Nouvelle-Écosse contribuent à la conservation de la biodiversité par l'achat de timbres sur la conservation des habitats fauniques, ce qui permet de financer les programmes pour la protection et l'amélioration des habitats fauniques. La chasse est également une activité économique considérable en Amérique du Nord, et elle génère des millions de dollars en recettes pour les détaillants et les fournisseurs de services en Nouvelle-Écosse, grâce à l'utilisation responsable de cette ressource. Pour ces raisons, il est important que la Nouvelle-Écosse fasse en sorte que cette activité continue d'être sécuritaire, saine et durable.