La chasse le dimanche

English text



Renseignements généraux sur la chasse le dimanche

Les Néo-Écossais pratiquent de nombreuses activités dans l'environnement naturel de la Nouvelle-Écosse, y compris la randonnée, le canot, le vélo, la pêche, l'observation d'oiseaux, l'équitation, la conduite de véhicules hors route et la chasse. Certaines de ces activités sont réglementées, et des limites sont imposées sur les endroits et les moments où elles peuvent avoir lieu. Les chasseurs doivent détenir un permis et peuvent seulement chasser pendant des saisons désignées. Le paragraphe 71(1) de la loi sur la faune (Wildlife Act) de la Nouvelle-Écosse stipule que personne n'a le droit de chasser le dimanche, sauf dans les cas prévus dans la loi ou les règlements. En général, la chasse est interdite le dimanche. Les exceptions à l'interdiction de chasser le dimanche sont les activités suivantes : chasse des fourrures, collet à ours, collet à lièvre d'Amérique et fauconnerie. Le gouvernement considère lever l'interdiction de chasser le dimanche pour tout type de chasse, et souhaite recevoir vos commentaires à ce sujet. La principale raison serait d'offrir aux chasseurs un plus grand nombre d'occasions de pratiquer la chasse. L'amélioration de la gestion de la population pourrait être un avantage secondaire si l'interdiction était levée, mais les limites seraient les mêmes.

hunter and coRègles et règlements
La loi sur la faune (Wildlife Act) et les règlements connexes établissent les règles qui régissent les endroits et les moments où la chasse peut être pratiquée. La sécurité publique est un enjeu important, et les lois sur la chasse de la Nouvelle-Écosse ont établi un programme d'éducation des chasseurs et imposé des distances minimales afin d'aborder cet enjeu : novascotia.ca/natr/hunt (en anglais seulement): novascotia.ca/natr/hunt/ (en anglais seulement).
Ces normes de sécurité sont en vigueur et demeureront en vigueur. Les chasseurs doivent suivre le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et le cours d'éducation aux chasseurs, où ils apprennent à manier les armes à feu en toute sécurité et à respecter le code d'éthique des chasseurs. Les accidents de chasse sont rares, et n'impliquent presque jamais des personnes autres que des chausseurs. Des peines sévères pour des infractions à la sécurité sont en place et imposées activement par les agents de conservation du ministère des Ressources naturelles, qui répondent également aux préoccupations exprimées par le public et dissuadent généralement les comportements non sécuritaires par leur présence dans les régions boisées lors de patrouilles de routine. La sécurité publique et la sécurité en plein air pour tous les utilisateurs sont une priorité pour le gouvernement.

Durabilité de la chasse
Comme dans d'autres régions, la chasse est essentielle à la gestion durable de la faune en Nouvelle-Écosse, et il s'agira toujours d'un important outil de conservation au cours du 21e siècle. Le modèle nord-américain de conservation de la faune a été une solution durable éprouvée pour la gestion de la faune. Le modèle impose les exigences suivantes : gestion de la faune comme un bien public, interdiction du commerce non viable des produits de la faune, allocation réglementaire de la faune, promotion de l'utilisation de la faune pour des raisons légitimes, préservation de la chasse pour tous, reconnaissance de la faune comme une ressource, utilisation de la science comme base pour la gestion et l'élaboration de politiques. Les chasseurs de la Nouvelle-Écosse contribuent à la conservation de la biodiversité par l'achat de timbres sur la conservation des habitats fauniques, ce qui permet de financer les programmes pour la protection et l'amélioration des habitats fauniques. La chasse est également une activité économique considérable en Amérique du Nord, et elle génère des millions de dollars en recettes pour les détaillants et les fournisseurs de services en Nouvelle-Écosse, grâce à l'utilisation responsable de cette ressource. Pour ces raisons, il est important que la Nouvelle-Écosse fasse en sorte que cette activité continue d'être sécuritaire, saine et durable.

Sunday Hunting

French text



Background to Sunday Hunting

Nova Scotians enjoy hiking, canoeing, cycling, fishing, bird watching, horseback riding, off road riding, and hunting in Nova Scotia’s natural environment. Some of these activities are regulated, with limits on where and when they can occur. Hunters must be licenced and may hunt during designated seasons. The Nova Scotia Wildlife Act states in s.71(1) that no one is allowed to go hunting on Sundays, except as provided in the Act or regulations. Mostly, hunting is prohibited on Sundays. The exceptions from the ban on Sunday hunting are fur harvesting, bear snaring, snowshoe hare snaring, and falconry. Government is considering lifting the ban on Sunday hunting for all types of hunting and is asking for your feedback. The primary reason for removing the ban would be to provide hunters additional opportunities to hunt. Improved population management could be a secondary benefit if the ban was lifted, but bag limits would remain the same.

hunter and coRules and Regulations
The Nova Scotia Wildlife Act and associated regulations establish the rules for where and when people can hunt. Public safety is an important issue and Nova Scotia’s hunting laws have established a hunter education program and minimum distances to address this concern: novascotia.ca/natr/hunt/
These safety standards are effective and will remain. Hunters must complete both Canadian Firearms Safety and Hunter Education courses where hunters learn and practice safe firearm handling and hunter ethics. Hunting accidents are rare and almost never involve non-hunters. Strong penalties for safety violations are in place and actively enforced by DNR Conservation Officers, who also respond to public concerns, and generally deter unsafe behaviour with their presence in the woods on routine patrols. Public safety and the safe enjoyment of the outdoors for all users is a priority for Government.

Sustainability of Hunting
As in other jurisdictions, hunting is integral to sustainable wildlife management in Nova Scotia and will continue to be a major conservation tool in the 21st century. The North American Model of Wildlife Conservation has been a proven, sustainable solution to manage wildlife. It requires maintaining wildlife as a public trust, prohibiting the unsustainable commerce of wildlife products, allocating wildlife by law, promoting the use of wildlife for legitimate purposes, preserving hunting for all, recognizing wildlife as a resource, and using science as the basis for management and policy. Nova Scotian hunters contribute towards biodiversity conservation by purchasing Wildlife Habitat Stamps which fund programs for the protection and enhancement of wildlife habitats. Hunting is also a significant economic activity in North America, and generates millions of dollars of revenue in Nova Scotia for retailers and service providers through the responsible use of this resource. For these reasons, it is important Nova Scotia is ensuring that this activity continues to be safe, healthy and sustainable.