News release

La Nouvelle-Écosse est prête

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

À l'issue de plusieurs années de planification, de développement et de promotion, la province de Nouvelle-Écosse est prête pour les célébrations acadiennes et pour le Congrès mondial acadien 2004 qui auront lieu cette année.

"La Nouvelle-Écosse s'apprête à accueillir une immense réunion d'Acadiens venus du monde entier", a déclaré le premier ministre John Hamm. "Nous sommes prêts à organiser l'une des manifestations les plus importantes des 400 années d'histoire acadienne de notre province".

Le premier ministre Hamm a assisté aujourd'hui, le 26 mai, à Halifax, à une rencontre à l'occasion des prochaines célébrations. Il était accompagné de représentants des gouvernements provincial, fédéral et municipal, ainsi que de commanditaires et de représentants d'organisations acadiennes et touristiques. La rencontre s'est tenue au Musée maritime de l'Atlantique et a comporté une présentation multimédia, des expositions et des présentations acadiennes ainsi qu'un spectacle par le groupe musical acadien primé, Blou.

"Nous voulons ainsi rendre hommage aux partenariats et à la collaboration qui ont permis de préparer notre province pour l'un des étés les plus passionnants et les plus divertissants depuis de nombreuses années", a déclaré Rodney MacDonald, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. "À l'issue de ce dur travail, nous pouvons maintenant dire que la Nouvelle-Écosse est prête et qu'elle est la principale destination pour ceux qui souhaitent faire l'expérience de la culture et de l'histoire acadienne".

Plus de 250 000 personnes sont attendues dans la province cet été pour le Congrès mondial acadien, qui aura lieu à travers la Nouvelle-Écosse du 31 juillet au 15 août.

"Cette manifestation va sans aucun doute mettre la Nouvelle- Écosse en vedette et montrer au monde les immenses contributions que la communauté acadienne a faites au développement économique, social et culturel de cette province", dit Chris d'Entremont, ministre responsable des Affaires acadiennes.

Le Congrès 2004 est une occasion très particulière car il marque le 400e anniversaire de l'arrivée des Français en Amérique du Nord. Pour de nombreux Acadiens, ce sera la première visite au berceau de l'Acadie depuis que leurs ancêtres se sont établis en Nouvelle-Écosse il y a plusieurs générations.

"Cela fait plaisir de voir les partenariats et la collaboration du gouvernement et du secteur privé en préparation de cet été", dit Allister Surette, présidente du Congrès mondial acadien 2004. "Si l'on tient compte des différentes activités qui seront offertes, le Congrès sera la plus grande manifestation culturelle jamais organisée en Nouvelle-Écosse."

Les réunions de famille sont à la base du Congrès mondial acadien 2004. On attend la participation d'environ 95 familles, avec 200 à 7000 participants par famille. Au total, 65 000 personnes sont censées participer à ces réunions. Le congrès a été nommé principale manifestation canadienne de l'année 2004 par la American Bus Association.

Le Tall Ships Challenge 2004, qui est la quatrième visite des grands voiliers en Nouvelle-Écosse, se tiendra également cet été durant le congrès et aura pour thème: Salut à l'Acadie.


À L'USAGE DES MÉDIAS:

Le premier ministre John Hamm annonce que la Nouvelle-Écosse

est prête à accueillir une immense réunion d'Acadiens venus du

monde entier.

Plus de 250 000 personnes sont attendues dans la province

cet été à l'occasion du Congrès mondial acadien, qui aura lieu à

travers la Nouvelle-Écosse du 31 juillet au 15 août.

Le Congrès 2004 marque le 400e anniversaire de l'arrivée des

Français en Amérique du Nord. Pour de nombreux Acadiens, ce sera

la première visite au berceau de l'Acadie depuis que leurs

ancêtres se sont établis en Nouvelle-Écosse il y a plusieurs

générations.

Le premier ministre Hamm a assisté aujourd'hui (le 26 mai),

à une rencontre organisée à l'occasion des prochaines

célébrations. Il était accompagné de représentants des

gouvernements provincial, fédéral et municipal, ainsi que de

commanditaires et de représentants d'organisations acadiennes et

touristiques.

Le congrès a été nommé principale manifestation canadienne

de l'année 2004 par la American Bus Association.

Le Tall Ships Challenge 2004 se tiendra également cet été

durant le congrès et aura pour thème: Salut à l'Acadie.

Pour tout renseignement: Angela Campbell
Communications Nouvelle-Écosse
902-424-2878
Courriel: campbeam@gov.ns.ca

Danielle LeBlanc
Congrès mondial acadien 2004
902-424-2220
Courriel: dleblanc@cma2004.com

Denise Blanchard-Carpentier
Tourisme, culture et patrimoine
902-424-4153
Courriel: blanchdx@gov.ns.ca