News release

Le ministre annonce les candidats au Prix Grand-Pré

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Quatre artistes acadiens de la Nouvelle-Écosse ont été choisis comme candidats au Prix Grand-Pré 2006, qui sera présenté dans le cadre de la conférence et du gala « La création en Nouvelle-Écosse », au centre deCoste de Pictou le jeudi 19 octobre.

Le ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, Len Goucher, a annoncé les noms des candidats aujourd'hui 13 octobre, et présentera lui-même le prix lors de cet événement très attendu.

« J'aimerais féliciter les artistes remarquables de notre communauté acadienne qui ont été honorés pour leur travail important », a déclaré M. Goucher. « J'ai hâte de célébrer leurs accomplissements, ainsi que ceux de nombreux autres artistes, au cours de l'événement la semaine prochaine. »

Le Prix Grand-Pré est un prix annuel établi en 1987 afin de célébrer les artistes néo-écossais dont l'œuvre reflète les valeurs et les traditions culturelles acadiennes tout en faisant preuve d'excellence et d'originalité. Cette année, un artiste du domaine littéraire sera honoré.

Les candidats au Prix Grand-Pré 2006 sont les suivants :

  • Germaine Comeau et Jean-Louis Robichaud, qui ont dirigé et publié Courir la mer : Visages de l'Acadie contemporaine.

  • Martine Jacquot, poète et auteure dont le plus récent roman, Au gré du vent..., est une épopée de la vie acadienne au 19e siècle.

  • Alain Raimbault, poète et auteur dont l'ouvrage pour jeunes adultes, Herménégilde l'Acadien, fait partie du programme d'études au Nouveau-Brunswick.

  • Marie-Colombe Robichaud, qui a recherché et consigné par écrit la riche tradition orale du peuple acadien pendant de nombreuses années.

En plus du Prix Grand-Pré, le Prix du chef-d'oeuvre, le prix Portia White et le prix Aliant New Media seront également présentés lors du gala. Les membres de la communauté des arts et de la culture qui souhaitent assister à l'événement doivent s'inscrire immédiatement puisque le nombre de places est limité.

Le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse a été établi en 2003. En consultation avec le secteur des arts et de la culture, il offre des conseils et des recommandations au ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine au sujet des investissements continus dans les artistes, l'industrie culturelle et les activités culturelles de la Nouvelle-Écosse. Pour obtenir plus d'information sur le Prix Grand-Pré, consultez le www.gov.ns.ca/dtc.