News release

Le Prix Grand-Pré 2006 décerné à Alain Raimbault

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

L'auteur Alain Raimbault, de Wilmot, dans le comté d'Annapolis, est le lauréat du Prix Grand-Pré 2006.

Le prix, d'une valeur de 2 000 $, a été remis dans le cadre du gala intitulé « La création en Nouvelle-Écosse » à Pictou, le jeudi 19 octobre, par Paul Gallant, président du Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse.

« Alain est connu pour ses thèmes propres à la culture, aux valeurs et à l'histoire de l'Acadie dans ses oeuvres », souligne M. Gallant. « Pour son dévouement à la réflexion de la culture acadienne dans son oeuvre et parce qu'il fait toujours preuve d'excellence et d'originalité, Alain a reçu le Prix Grand-Pré 2006. »

Le Prix Grand-Pré a été établi en 1987 pour honorer le travail des artistes néo-écossais dans le domaine des arts du spectacle et du cinéma, des arts visuels et de l'artisanat, et des arts littéraires. Cette année, le prix a été décerné dans la catégorie des arts littéraires.

« Je suis très heureux de recevoir ce prix hautement symbolique » a affirmé M. Raimbault. « Il est la marque de reconnaissance de mon implication quotidienne dans la communauté acadienne et francophone de ma province d'adoption et j'en suis très honoré. Une vie culturelle en français est possible en Nouvelle-Écosse, et la diversité de langues et de cultures peut permettre à chacun de s'épanouir pleinement. »

M. Raimbault est né en France et a émigré au Canada en 1998. Il a fait ses études en littérature et en linguistique en France, et il enseigne maintenant à l'école francophone Rose-des-Vents, dans la vallée de l'Annapolis.

Il a débuté sa carrière comme poète, et il est ensuite passé aux nouvelles et aux romans destinés aux jeunes adultes. En 2000, une fois imprégné de l'histoire acadienne, M. Raimbault a publié Herménégilde l'Acadien, une histoire fictive racontant le Grand Dérangement, qui a lancé sa carrière à titre d'auteur de romans.

Aujourd'hui, il a publié neuf romans et quatre recueils de poésie, et il est bien connu en France, aux États-Unis et au Canada. Ses œuvres se retrouvent dans les bibliothèques de la Nouvelle-Écosse et sont citées dans des textes savants. Son quatrième recueil de poésie, Partir comme jamais, était finaliste 2005 du Prix littéraire Antonine Maillet-Acadie Vie, et Herménégilde l'Acadien fait maintenant partie du programme d'études francophone des écoles du Nouveau-Brunswick.

En plus du Prix Grand-Pré, le Prix du chef-d'oeuvre de la lieutenante-gouverneure, le prix Portia White et le prix Aliant New Media ont également été présenté dans le cadre du gala.