News release

Précautions recommandées contre le virus du Nil occidental

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)
Natural Resources (to July 2018)

Des mesures simples, comme porter des vêtements de couleur pâle et utiliser un insectifuge contenant du DEET, peuvent réduire le risque de piqûres de moustique et, par conséquent, le risque d'infection par le virus du Nil occidental.

« Même si le virus du Nil occidental n'a pas été très actif en Nouvelle-Écosse au cours des dernières années, il est toujours sage de prendre des précautions, » a dit Dre Shelly Sarwal, médecin-hygiéniste au ministère de la Promotion et de la Protection de la santé.

L'infection par le virus du Nil occidental est causée par un moustique qui est porteur du virus. Bien que la plupart des personnes touchées ne présentent aucun symptôme et que le risque de maladie associé au virus soit faible, le virus peut, dans certains cas, causer une maladie grave.

Le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé se joint encore une fois au ministère des Ressources naturelles, au Centre canadien coopératif de la santé de la faune à Charlottetown (Î.-P.-É.), à la Société canadienne du sang et à d'autres partenaires pour offrir un programme d'information publique et de surveillance.

« Chaque année, nous surveillons le virus pour découvrir les nouvelles tendances et les risques possibles d'infection, » a dit Dre Sarwal. « Nous rappelons également aux professionnels de la santé de faire attention aux symptômes révélateurs du virus du Nil occidental. Et nous rappelons au public qu'il est possible de prendre des mesures simples pour réduire les risques, par exemple éliminer l'eau stagnante sur les couvertures de piscine, les meubles de jardin ou les bacs de recyclage afin de rendre son environnement moins attrayant pour les moustiques. »

Dans le cadre du programme de cette année, le ministère des Ressources naturelles assurera encore une fois la collecte des corneilles, des corbeaux, des geais bleus et des geais gris morts. Ces oiseaux seront testés au Centre canadien coopératif de la santé de la faune pour déterminer s'ils sont porteurs du virus du Nil occidental et quels sont les risques d'infection.

« Pour nous aider dans le cadre de ce processus, nous demandons aux gens de signaler les oiseaux morts au bureau local du ministère des Ressources naturelles, » a dit Julie Towers, directrice de la faune du ministère. « Notre personnel est en mesure de déterminer si les oiseaux peuvent faire l'objet des tests de dépistage du virus du Nil occidental et peut assurer l'élimination sécuritaire des autres oiseaux morts. »

En 2006, 117 oiseaux morts ont été testés et aucun de ces oiseaux n'était porteur du virus du Nil occidental.

Des renseignements sur le virus du Nil occidental sont disponibles sur le site Web du ministère de la Promotion et de la Protection de la santé à l'adresse www.gov.ns.ca/hpp/ocmoh/wnile.htm ainsi qu'aux bureaux des Services de la santé publique à l'échelle de la province.

Des mises à jour sur l'activité du virus du Nil occidental en Nouvelle-Écosse sont affichées sur le site Web, au besoin, pendant toute la saison.