News release

Le premier ministre accueille le Forum sur le rendement des élèves

Education (July 1999 - March 2013)

Plus de 400 partenaires en éducation se réuniront à l'ultra-moderne Citadel High School à Halifax pour discuter des priorités en ce qui concerne l'avenir de l'enseignement public en Nouvelle-Écosse.

Les personnes qui participeront au forum du premier ministre sur le rendement des élèves, le samedi 3 novembre prochain, représenteront un grand nombre de parties intéressées, notamment des membres des comités consultatifs des écoles, des enseignants, des directeurs d’école et des chefs d'entreprise de partout dans la province.

« Au cours des deux dernières années, nous avons investi beaucoup pour faire en sorte que l'enseignement public en Nouvelle-Écosse repose sur une base solide », a déclaré le premier ministre Rodney MacDonald. « Il faut maintenant réfléchir à nos priorités et à nos attentes relativement au système d'éducation de façon à hausser continuellement la barre des réalisations. »

La Nouvelle-Écosse est maintenant à mi-chemin dans la mise en application de Vie et apprentissage II : Bâtir des avenirs meilleurs ensemble, son plan stratégique d’éducation pour tous les niveaux, de la maternelle à la 12e année. Le plan, élaboré en consultation avec des partenaires en éducation de partout dans la province, était l'aboutissement d'un premier forum sur l’éducation tenu en 2005. Parmi les initiatives mises en œuvre, il y a la limitation du nombre d'élèves dans les classes au primaire, l'offre accrue de services de soutien professionnel et une plus grande importance accordée aux évaluations.

« Je crois que dans notre système d'éducation, il faut mettre davantage d'accent sur le rendement des élèves et la réduction des écarts pour permettre à chaque élève de réussir », a dit M. MacDonald. « Étant donné que le succès de notre économie dépend des liens établis à l'échelle mondiale, nos élèves sont non seulement en compétition avec des élèves canadiens mais aussi avec des élèves de partout dans le monde. »

Douglas Willms, professeur à UNB et directeur du Canadian Research Institute for Social Policy, et Angus McBeath, ancien directeur général de la commission scolaire d'Edmonton, sont parmi les conférenciers invités et les panélistes au forum du premier ministre sur le rendement des élèves.

« Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir travailler à cet excitant forum avec le premier ministre », a déclaré la ministre de l'Éducation, Karen Casey. « Je suis fière quand je vois le chemin parcouru dans l'enseignement au cours des dernières années, de la maternelle à la 12e année, et je me réjouis à l'idée de collaborer avec tous nos partenaires en éducation à l'élaboration de notre vision pour l’avenir. »

« La Nouvelle-Écosse de demain repose sur notre capacité à nous adapter et à prospérer dans un climat de compétitivité accrue et de changement continu », a ajouté le premier ministre MacDonald. « Veiller à ce que nos enfants aient accès au meilleur enseignement public possible est au cœur de nos stratégies pour créer des conditions gagnantes. »