News release

La province enseigne aux parents d'élèves du secondaire des habiletés de guide en matière de carrière

Education (July 1999 - March 2013)

En Nouvelle-Écosse, les parents qui ont des enfants au secondaire seront mieux outillés pour aider ces derniers à prendre des décisions éclairées quant à leur études et à leur carrière grâce à des ateliers offerts gratuitement par l'entremise du ministère de l'Éducation.

Les ateliers du programme Les parents et l'orientation vont fournir aux parents les outils dont ils ont besoin pour guider efficacement leurs enfants dans leur cheminement du secondaire vers des études postsecondaires ou une formation professionnelle.

« Les études révèlent que ce sont les parents qui influencent le plus la prise de décision de leurs enfants en matière d'éducation et de carrière », a déclaré la ministre de l'Éducation, Karen Casey. « Pour assister les parents dans ce rôle important, nous nous efforçons de leur offrir les ressources et l'aide nécessaires pour qu'ils puissent aider leurs enfants à prendre de bonnes décisions quant à leur études postsecondaires et à leur carrière. De cette façon, nous allons contribuer à faire en sorte que nos élèves terminent leurs études secondaires en ayant déjà un plan. »

Les ateliers se déroulent en trois sessions offertes le soir. Les parents apprennent quelles sont les tendances du marché du travail aujourd'hui, la façon d'avoir des discussions productives avec leurs adolescents sur le sujet de la carrière, et les outils à utiliser pour arriver à déterminer parmi leurs aptitudes et leurs intérêts lesquels pourraient devenir un choix de carrière.

« Je savais que Katie était extravertie, mais je ne m'étais jamais rendu compte que cela pouvait constituer une habileté pour une carrière », a déclaré Peggy Maughan, une participante à un atelier du programme Les parents et l'orientation. « Le programme m'a aidé à voir les forces de Katie et m'a montré comment encourager et guider celle-ci dans sa prise de décision quant à son avenir. »

L'an dernier, le programme Les parents et l'orientation a été présenté dans 16 écoles qui offraient le programme Options et opportunités, partout dans la province. Les personnes qui y ont participé l'ont trouvé utile, et la plupart se sentent plus en mesure de mettre en pratique les idées présentées.

« Les trois dernières années du secondaire représentent un moment crucial pour les élèves qui s'apprêtent à prendre des décisions concernant leur future carrière et leurs études », a déclaré Linda Fewell, directrice du Sackville High School. « Les temps ont changé et la main-d'oeuvre en Nouvelle-Écosse aussi. Les mesures que les parents ont prises dans le but d'obtenir un emploi sont très différentes des mesures que leurs enfants auront à prendre. »

« Les parents et les éducateurs doivent travailler en équipe pour faire en sorte que les élèves connaissent toutes les options qui s'offrent à eux. Le programme permet d'accomplir cela. »

Le ministère de l'Éducation va lancer une campagne publicitaire à l'échelle de la province pour faire la promotion du programme Les parents et l'orientation. Les parents intéressés devraient communiquer avec l'école secondaire fréquentée par leur enfant ou le Student Advisory Council (conseil consultatif des élèves) pour s'inscrire à un atelier. Les parents peuvent aussi consulter le site Web du programme Les parents et l'orientation à www.parentsascareercoaches.ca.