News release

Appui provincial à un programme littéraire au profit des élèves

Education (July 1999 - March 2013)

Un plus grand nombre de jeunes lecteurs néo-écossais seront inspirés à lire grâce à l'appui provincial à un programme régional de lecture qui fournira un grand nombre de livres nouveaux et intéressants aux bibliothèques de toutes les écoles élémentaires.

Le Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes offre la possibilité aux jeunes élèves de lire des livres d'une liste d'ouvrages remarquables du Canada et du Canada atlantique, puis de voter pour leur livre préféré.

Cette année, les élèves pourront lire des livres d'une liste de 40 ouvrages sélectionnés dans les catégories de fiction et de documentation, en anglais et en français.

« Nous sommes fiers d'appuyer un programme qui favorise la lecture, qui fait la promotion de l'alphabétisation et qui célèbre les auteurs du Canada atlantique, » a dit la ministre des Ressources humaines, Carolyn Bolivar-Getson, au nom de la ministre de l'Éducation, Karen Casey.

Le programme Hackmatack, qui offre le seul prix littéraire bilingue pour les enfants au pays, est destiné aux lecteurs de la 4e à la 6e année. Les élèves qui sont inscrits dans les groupes de lecture lisent les livres sélectionnés par le comité de sélection du programme Hackmatack et voteront pour les auteurs gagnants dans chaque catégorie au printemps.

« Au cours des neuf dernières années, des milliers d'enfants néo-écossais ont été exposés à des centaines de livres exceptionnels canadiens grâce au programme Hackmatack, » a dit Kate Watson, coordonnatrice du programme Hackmatack. « Nous sommes très heureux d'apprendre que le ministère de l'Éducation a rendu le programme accessible à un plus grand nombre de lecteurs du niveau élémentaire. »

Aujourd'hui 19 novembre, Mme Bolivar-Getson a remis les livres à l'école Hebbville Academy, qui participe depuis longtemps au programme. Les livres sélectionnés cette année incluent ceux des auteurs néo-écossais Budge Wilson et Jessica Scott Kerrin.

« Le programme Hackmatack est une très bonne expérience. Les livres sont tellement intéressants et j'ai appris beaucoup, » a dit Delainey Hipwell, élève de 6e année de l'école Hebbville Academy, qui a lu des livres du niveau de 12e année du programme Hackmatack l'année dernière.

Le Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes existe dans certaines bibliothèques scolaires et publiques de la Nouvelle-Écosse depuis 1998, mais il s'agit de la première année où le ministère de l'Éducation offre officiellement le programme dans toutes les écoles élémentaires de la province.

Le programme inclut des tournées de lecture par les auteurs, qui ont lieu du début à la mi-mai, suivies d'une cérémonie de remise des prix à la fin du mois de mai. Cette année la cérémonie aura lieu à Moncton.