News release

Les élèves de la Nouvelle-Écosse ont un bon rendement au niveau international

Education (July 1999 - March 2013)

Les élèves néo-écossais de 4e année font partie des meilleurs jeunes lecteurs au monde puisqu'ils ont obtenu une note considérablement plus élevée que la moyenne lors d'une évaluation internationale des compétences en lecture.

L'évaluation PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) de 2006, dont les résultats ont été publiés aujourd'hui 28 novembre, a mesuré les compétences en lecture des élèves de 4e année dans 40 pays et cinq provinces canadiennes.

Les élèves de la Nouvelle-Écosse ont surclassé les élèves de l'Angleterre, des États-Unis et de 26 autres pays dans le cadre de l'évaluation, pour dépasser de 42 points la moyenne des résultats de l'évaluation PIRLS qui est de 500 points.

L'étude a permis de classer chaque région selon les compétences des élèves en lecture et en compréhension de textes littéraires et d'information. Elle a également examiné les comportements et les attitudes de lecture des élèves, ainsi que leur capacité d'interpréter, d'intégrer et d'évaluer le contenu.

Il s'agit de la première fois que la Nouvelle-Écosse participe à cette évaluation, qui a débuté en 2001.

Les trois premières régions étaient la Russie, Hong Kong et l'Alberta. Au niveau national, la Nouvelle-Écosse se classe derrière la Colombie-Britannique et l'Ontario, mais à un rang considérablement plus élevé que le Québec.

« Il est important de comparer notre rendement au reste du monde, et je suis heureuse des résultats de nos élèves de 4e année, » a dit la ministre de l'Éducation, Karen Casey. « L'alphabétisation est l'une de nos principales priorités, et nous allons continuer de déployer des efforts pour s'assurer que tous nos élèves améliorent leurs compétences en lecture. »

L'évaluation a été effectuée en avril et en mai 2006 auprès de 4436 élèves de 4e année dans 201 écoles publiques anglophones et francophones choisies au hasard à l'échelle de la province.

Le bulletin de la Nouvelle-Écosse contient également les résultats de chaque conseil scolaire et les compare aux niveaux internationaux. Les élèves de 4e année de chacun des sept conseils scolaires de la province ont obtenu des résultats bien au-delà de la moyenne internationale, tandis que les élèves du Conseil scolaire acadien provincial ont obtenu des résultats qui correspondent à la moyenne internationale.

Les résultats de l'évaluation PIRLS indiquent également que les filles sont des meilleures lectrices que les garçons. Dans 43 des 45 pays, les filles de 4e année ont obtenu des résultats généraux considérablement plus élevés que les garçons en matière de lecture. En Nouvelle-Écosse, les filles ont surclassé les garçons de 22 points, ce qui constitue l'un des plus importants écarts entre les sexes dans toutes les régions participantes.

« Il est évident que nous devons en faire davantage pour éveiller l'intérêt des garçons en ce qui a trait à la lecture, » a poursuivi Mme Casey. « Cette inégalité entre les sexes est un phénomène international, mais elle semble être particulièrement évidente en Nouvelle-Écosse. »

Les résultats de l'évaluation PIRLS démontrent aussi que les élèves qui ont obtenu de bons résultats vivent dans un environnement familial où les parents encouragent la lecture. Les élèves qui avaient accès à un programme d'éducation précoce qui jette les bases de l'alphabétisation avaient aussi tendance à obtenir un plus grand succès en matière de lecture.

L'évaluation PIRLS est effectuée tous les cinq ans par la International Association of Educational Achievement, basée à Amsterdam. Le rapport peut être consulté au http://plans.ednet.ns.ca/.