News release

Lancement d'un projet pilote contre la conduite avec facultés affaiblies

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

Une nouvelle unité de police intégrée patrouille le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à la recherche de conducteurs aux facultés affaiblies qui prennent le volant.

Ce projet pilote d'un an, lancé aujourd'hui 20 décembre, sera basé au détachement de Chester de la GRC et sera mis à exécution dans les comtés de Lunenburg, Queens, Shelburne, Yarmouth, Digby, Annapolis et Kings.

La GRC fournira les véhicules de l'unité, l'espace pour les bureaux, ainsi que quatre agents responsables de la circulation routière. Les services de police de Bridgewater et Kentville offriront également les services de leurs agents.

Le ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, Murray Scott, dit que le projet pilote complète d'autres initiatives gouvernementales, par exemple le radar photo et l'interrupteur d'allumage, qui font partie de l'engagement de la province à offrir des rues et des communautés plus sécuritaires pour tous les Néo-Écossais.

« L'alcool continue d'être l'un des plus importants facteurs qui contribuent aux collisions mortelles dans notre province, » a dit M. Scott. « Cette équipe de professionnels dévoués contribuera à l'application des lois fédérales et provinciales relatives à la conduite avec facultés affaiblies à temps plein au cours de la prochaine année. »

Le ministre de la Justice, Cecil Clarke, a dit que l'unité intégrée est une initiative clé de la stratégie provinciale de prévention du crime.

« Les membres de l'unité élaboreront des stratégies pour l'application des lois selon la combinaison de leur expérience, leur expertise et leur sensibilité aux besoins de la communauté, » a dit M. Clarke.

Le surintendant principal de la GRC pour la Nouvelle-Écosse, Tom Bennett, est heureux d'avoir la chance de travailler avec les partenaires policiers.

« Nous croyons que l'unité intégrée permettra de sauver des vies en éliminant les conducteurs avec facultés affaiblies des autoroutes de la Nouvelle-Écosse, » a dit M. Bennett.

Le chef du service de police de Bridgewater, Brent Crowhurst, affirme qu'il est heureux de collaborer avec la province et les partenaires policiers dans le cadre de cette nouvelle initiative.
« Nous sommes confiants que ce projet pilote améliorera la sécurité des autoroutes dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse au cours de la prochaine année, » a dit M. Crowhurst.

Le chef du service de police de Kentville, Mark Mander, affirme que l'unité misera sur d'autres stratégies d'éducation et d'application des lois sur la conduite avec facultés affaiblies.

« Cette équipe d'agents de la paix dévoués pourra cibler des régions spécifiques dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et, par l'application des lois, envoyer un message très clair rappelant aux gens que la conduite avec facultés affaiblies est un crime grave ayant des conséquences trop souvent tragiques, » a dit M. Mander.

Lors de l'événement, les responsables de l'application des lois ont également fait la démonstration d'une caméra vidéo installée dans le véhicule et d'un instrument servant à analyser l'haleine des conducteurs.

La province fournit les ressources nécessaires à la formation de 48 techniciens de Datamaster qui pourront utiliser les instruments d'analyse de l'haleine partout dans la province. Elle fera également l'achat de 20 dispositifs supplémentaires afin d'aider les agents de première ligne à détecter les conducteurs aux facultés affaiblies, ainsi que de 10 caméras vidéos qui seront installées dans les véhicules afin de permettre aux agents de capter et conserver des éléments de preuve pertinents lors de l'interaction avec les conducteurs aux facultés affaiblies.

Les coûts liés à l'équipement, à la formation et au projet pilote seront couverts par les budgets existants pour l'année financière en cours des ministères suivants : Transports et Renouvellement de l'infrastructure, Justice, Promotion et Protection de la santé et Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités.