News release

Subventions pour l'apprentissage au profit des aînés

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

Huit réseaux communautaires d'apprentissage en Nouvelle-Écosse font la promotion de l'alphabétisation en santé auprès des aînés grâce à des contributions et à un financement de 60 000 $ du ministère des Aînés et du ministère de l'Éducation.

Les subventions pour l'apprentissage et l'alphabétisation des aînés visent à développer la confiance en soi et les compétences dont de nombreux aînés ont besoin lorsqu'ils tentent de comprendre l'information sur la santé.

« Cette initiative cible les Néo-Écossais plus âgés qui souhaitent améliorer leur santé, comprendre les directives des médecins ou utiliser de façon plus efficace les services de santé et les services sociaux, » a dit Len Goucher, ministre par intérim des Aînés. « Nous savons que lorsque la capacité d'une personne d'apprendre au sujet de la santé est améliorée, sa santé sera également améliorée. »

L'alphabétisation en santé établit un lien entre le niveau d'alphabétisation d'une personne et sa capacité d'agir en fonction de l'information sur la santé et, en fin de compte, d'exercer un certain contrôle sur sa santé. L'alphabétisation en santé est essentielle à un style de vie sain puisqu'il faut être en mesure de comprendre des choses telles que les étiquettes alimentaires, les directives médicales, l'importance de la bonne condition physique, les examens médicaux de routine et l'alimentation saine.

« Les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2005 démontrent que de nombreux aînés néo-écossais ont des problèmes au niveau de l'alphabétisation, » a dit Karen Casey, ministre de l'Éducation. « Ces subventions constituent notre réponse à ces résultats, et nous sommes confiants qu'elles permettront aux aînés d'acquérir les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées. »

Les huit récipiendaires du financement sont dirigés par le guide sur l'alphabétisation en santé à l'intention des adultes âgés, élaboré par le ministère des Aînés. Le guide offre des leçons pratiques aux aînés, qui les aident à mieux discuter avec leur médecin ou à mieux comprendre les étiquettes alimentaires. Certains groupes inviteront également des conférenciers invités, par exemple des pharmaciens, des instructeurs de conditionnement physique ou des diététistes, qui aideront à offrir les programmes.

« Notre organisme prévoit tenir des ateliers sur les enjeux importants en santé et, de plus, nos aînés ont découvert qu'ils ont des ressources qui doivent être partagées avec d'autres, » a dit Alma Johnston, présidente de l'organisme Lake Loon Cherry Brook Senior Citizens.

« Ceci nous a incité à continuer d'écrire nos histoires dans un livre qui paraîtra bientôt et qui sera intitulé Living Libraries II, Stories & Tips for Seniors Health. Grâce à de tels projets, nos aînés croient maintenant en l'apprentissage permanent. »

Les récipiendaires des subventions et les projets financés sont les suivants :

  • Adult Learning Association of Cape Breton et Cape Breton Council of Senior Citizens and Pensioners. Ce programme de 12 semaines débutera en mars et sera offert à 12 à 15 aînés. Les sujets abordés mettront l'accent sur le guide d'alphabétisation en santé, et des conférenciers invités seront présents occasionnellement.

  • Club acadien de Chezzetcook et Regroupement des aînées et aînés de la Nouvelle-Écosse. Le programme mettra l'accent sur le rôle du gouvernement dans les soins de santé, l'histoire acadienne et l'alphabétisation en français.

  • Community Learning Association North of Smokey et Bay of St. Lawrence Community Centre Seniors. Un programme de 12 semaines à l'intention de 10 à 15 aînés qui utilisera le guide sur l'alphabétisation en santé et le manuel intitulé « Enhancing the Basic Skills of Older Nova Scotians ».

  • Dartmouth Learning Network et Lake Loon Cherry Brook Senior Citizens Group. Ce programme de 15 semaines à l'intention de 20 aînés utilisera le guide sur l'alphabétisation en santé, ainsi que des ressources de la Halifax African Health Association, des pharmaciens et de la Société canadienne du cancer.

  • Guysborough County Adult Learning Association et Shamrock Seniors Club. Ce programme de 15 semaines utilisera le guide sur l'alphabétisation en santé et accueillera des conférenciers invités.

  • Guysborough County Adult Learning Association et Seniors Along the Bay. Ce programme de 15 semaines utilisera le guide sur l'alphabétisation en santé et accueillera des conférenciers invités.

  • Hants Learning Network Association et Gladys Manning Memorial Retirement Residence, Kings County Grandparents International Storytelling Group, et Seniors Safety and Falls Prevention Coalition. Ce programme de 26 semaines à l'intention de 50 aînés utilisera le guide sur l'alphabétisation en santé et accueillera des conférenciers invités.

  • Inverness County Literacy Council organisera 12 sessions basées sur le guide sur l'alphabétisation en santé et le manuel intitulé « Enhancing Basic Skills of Older Nova Scotians » avec le Port Hood Knitters and Stitchers Seniors Club, et le North East Margaree Senior Citizens and Pensioners Club.