News release

Soutien pour le plan touristique de Yarmouth

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

La région des Côtes acadiennes et Yarmouth reçoit l'appui du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral pour l'élaboration d'un plan à long terme visant à promouvoir le tourisme dans la région.

Le gouvernement provincial et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) contribuent chacun 67 500 $ à ce projet de 150 000 $. L'autorité régionale de développement South West Shore contribuera 15 000 $.

« Ce financement est une continuation de notre appui à l'industrie touristique dans la région des Côtes acadiennes et Yarmouth, » a dit Bill Dooks, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. « Le plan à long terme que nous finançons sera stratégique et axé sur les clients, et il misera sur le riche patrimoine culturel de cette magnifique région de la Nouvelle-Écosse afin d'y attirer un plus grand nombre de visiteurs. »

Le déclin constant du nombre de visiteurs américains au cours des 10 dernières années et un changement dans l'horaire du traversier Cat entre Yarmouth et le Maine ont contribué aux défis auxquels font face les entreprises touristiques dans la région de Yarmouth.

« Le gouvernement fédéral, par l'entremise de l'APECA, reconnaît le potentiel touristique de la région des Côtes acadiennes et Yarmouth, ainsi que la contribution de cette industrie à l'économie du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Notre investissement dans le potentiel touristique de cette partie de la province démontre l'appui de notre gouvernement pour une stratégie à long terme visant à assurer un avenir dynamique pour les communautés, » a dit Peter MacKay, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

L'élaboration du plan sera menée par un comité directeur formé de représentants du ministère, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de l'autorité régionale de développement South West Shore, ainsi que d'intervenants de l'industrie et d'autres partenaires.

Le comité embauchera un consultant pour l'élaboration du plan, qui inclura une analyse des tendances touristiques à l'échelle mondiale, un examen de l'hébergement disponible dans la région, et une évaluation des possibilités de développement de nouveaux produits touristiques.

Le ministère a récemment désigné une nouvelle région touristique dans cette partie de la province, Côtes acadiennes et Yarmouth, afin de faciliter le marketing pour les exploitants locaux. Au cours des deux dernières années, le ministère a investi près de 200 000 $ dans les produits touristiques et la formation dans cette région.

Le gouvernement provincial a investi 3,75 millions de dollars au cours des trois dernières années dans le service de traversier Cat afin d'assurer la continuité de cet important lien de transport pour la Nouvelle-Écosse.