News release

Lancement de la première stratégie du patrimoine pour la province

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

La première stratégie provinciale du patrimoine a été publiée aujourd'hui, 25 février, afin d'assurer la préservation, la protection et la promotion du riche patrimoine de la Nouvelle-Écosse pour les générations futures.

La stratégie intitulée « Un riche passé - Un avenir précieux » offre une vision et un cadre de travail pour les cinq prochaines années, visant à gérer les ressources patrimoniales de façon plus coordonnée et plus efficace.

« Nous sommes chanceux d'avoir un patrimoine unique et diversifié qui reflète notre sentiment d'identité, qui enrichit notre qualité de vie et qui contribue à notre bien-être économique, » a dit Bill Dooks, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. « Nous devons le préserver pour nous assurer que le patrimoine que nous laisserons à nos enfants et à nos petits-enfants sera aussi riche que celui dont nous avons hérité. »

La stratégie est basée sur les commentaires du public et des groupes du patrimoine, recueillis par le groupe de travail chargé de la stratégie du patrimoine de Voluntary Planning, en consultation avec divers ministères et organismes du gouvernement, et selon des recherches effectuées auprès d'autres gouvernements. Dans le cadre de ce processus, il a été déterminé que le patrimoine comprend le patrimoine culturel, tel que les artefacts, les édifices, le folklore et les langues, ainsi que le patrimoine naturel, tel que la terre et l'eau.

La stratégie présente trois orientations : une meilleure coordination des efforts de ceux qui partagent la responsabilité du patrimoine, le développement durable des ressources patrimoniales, et l'augmentation de la conscience publique à l'égard du patrimoine.

Au cours de la première année, la province discutera de la formation d'un conseil du patrimoine, élaborera un plan directeur d'interprétation pour les musées et examinera le système du Musée de la Nouvelle-Écosse, la loi sur les biens patrimoniaux (Heritage Property Act) et la pratique des chasses au trésor sous-marines.

Un comité interministériel a été formé afin de mieux coordonner le travail lié au patrimoine avec celui d'autres organismes, par exemple les offices provinciaux des Affaires autochtones, des Affaires afro-néo-écossaises, des Affaires acadiennes et des Affaires gaéliques. Le comité assurera également le lien avec les autres stratégies et initiatives ministérielles, par exemple le plan de gestion des ressources côtières, la stratégie sur les ressources naturelles et la loi sur les objectifs environnementaux et la prospérité durable (Environmental Goals and Sustainable Prosperity Act).

La stratégie reconnaît que la conservation et la promotion du patrimoine est une responsabilité partagée entre chaque ordre de gouvernement, entreprise, organisme, communauté et particulier en Nouvelle-Écosse.

« Notre patrimoine nous appartient à tous, et nous avons hâte de travailler avec nos nombreux partenaires pour mettre en oeuvre cette stratégie et réaliser notre vision commune, » a poursuivi M. Dooks. « J'aimerais reconnaître le groupe de travail chargé de la stratégie du patrimoine et toutes les personnes qui ont offert du temps et de l'expertise pour nous aider à créer cette stratégie, ainsi que les travailleurs du secteur du patrimoine, dont bon nombre sont des bénévoles, qui sont des intendants et des défenseurs du patrimoine. »

Le document complet de la stratégie est disponible en anglais, en français, en mi'kmaq et en gaélique à l'adresse www.gov.ns.ca/dtc .