News release

Ouverture de l'exposition du 250e anniversaire au Musée maritime

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Le mardi 3 juin, le Musée maritime de l'Atlantique ouvrira une exposition originale et bilingue pour coïncider avec le 250e anniversaire du dernier siège de Louisbourg.

Créé en partenariat avec le Musée de l'Armée de la Citadelle d'Halifax, « Halifax contre Louisbourg : Le dernier siège » présente un regard fascinant au rôle important joué par Halifax dans un événement qui allait être un point tournant important pour le destin de l'Amérique du Nord.

En 1758, les colonies nord-américaines de la France et de l'Angleterre étaient en plein milieu de la guerre de Sept Ans. Le gouvernement britannique savait que la victoire dépendait de la prise de Québec et pour réussir, il lui fallait d'abord prendre le contrôle de la forteresse de Louisbourg.

Fondée neuf ans plus tôt, en 1749, Halifax était l'endroit parfait d'où lancer une attaque. Le 29 mai 1758, après des semaines d'exercices et de préparation, plus de 150 navires à voiles britanniques transportant plus de 27 000 hommes, quittèrent Halifax vers le nord pour aller donner l'assaut à la forteresse.

« Halifax avait été fondée spécialement pour une campagne comme celle-là, a déclaré Gerry Lunn, conservateur en interprétation du musée. Depuis ses débuts, Halifax faisait contrepoids de Louisbourg. Peu de gens se rendent compte à quel point la ville a été importante pour préparer l'assaut et aussi combien important ce dernier siège a été pour l'histoire de l'Amérique du Nord. C'est exactement ce que l'exposition raconte. »

L'exposition présente environ 100 objets et artefacts, y compris 8 000 livres de mortiers, une reproduction d'un navire de transport de troupes, un assortiment d'armes, et une lettre originale du front, rédigée par le Lieutenant-Colonel Alexander Murray à sa femme Marie.

L'article le plus remarquable de l'exposition est la cape du Général James Wolfe, un prêt spécial de la Collection royale de Sa Majesté, la reine Elizabeth II. L'histoire raconte que le Général Wolfe, l'un des brigadiers-généraux nommés pour mener l'attaque contre Louisbourg, est mort étendu sur sa cape après avoir été blessé mortellement à Québec.

L'exposition durera jusqu'au 2 novembre. Le Musée maritime de l'Atlantique est situé au 1675, rue Lower Water à Halifax.