News release

Nouveau coup de pouce pour les utilisateurs de véhicules hors route

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)
Natural Resources (to July 2018)

NOTA : La liste des organismes qui reçoivent du financement pour l’aménagement de sentiers pour les véhicules hors route suit le communiqué.


Les utilisateurs de véhicules hors route de la Nouvelle-Écosse auront bientôt plus d’endroits sécuritaires pour rouler grâce au financement accordé à 35 projets par le fonds d’infrastructure hors route.

Le ministre de la Promotion et de la Protection de la santé, Barry Barnet, et le ministre des Ressources naturelles, David Morse, ont annoncé aujourd’hui, 11 juin, l’allocation d’une somme de 743 200 $ destinée à l’aménagement, au prolongement et à l’amélioration de sentiers partout dans la province pour l’utilisation de motoneiges et de véhicules hors route.

« Dans un peu plus d’un an, le fond d’infrastructure hors route a accordé plus de 1 540 000 $ », a déclaré Laurie Cranton, président du comité consultatif ministériel sur les véhicules hors route de la Nouvelle-Écosse.

Chaque année, quand les propriétaires de véhicules hors route immatriculent leur véhicule, ils versent 40 $ au fond d’infrastructure. De plus, afin de recevoir une aide financière du fonds d’infrastructure, les demandeurs doivent payer au moins 50 p. 100 du coût de leur projet.

« Le fonds d’infrastructure est financé par les utilisateurs de véhicules hors route, mais le coût de tous les projets est partagé, a dit M. Cranton. Cela signifie que les groupes d’aménagement des sentiers, les clubs de motoneigistes et d’utilisateurs de véhicules hors route ainsi que d’autres groupes de citoyens intéressés ont fourni en un peu plus d’un an la somme incroyable de trois millions de dollars pour aménager des sentiers accessibles en Nouvelle-Écosse. »

Pour être admissibles à une aide financière du fonds d’infrastructure, les projets doivent répondre à certaines conditions, par exemple éviter les endroits vulnérables, contribuer à la protection de l’environnement, utiliser au maximum l’infrastructure existante et encourager l’utilisation partagée quand c’est possible.

Le comité consultatif ministériel -- qui compte des représentants de divers groupes, notamment des conducteurs de véhicules hors route, des propriétaires fonciers, des représentants des milieux de l’environnement, de la sécurité, de la formation, de l’industrie et de l’exécution des lois – a élaboré le processus que les organismes doivent suivre pour se qualifier, et il en fait la supervision. Le comité transmet les projets recommandés aux deux ministres qui ont le dernier mot quant à l’approbation finale des sommes allouées provenant du fonds d’infrastructure.

Pour des renseignements sur le financement de l’aménagement des sentiers et la façon de présenter une demande de financement auprès du fonds d’infrastructure hors route pour d’autres aménagements de sentiers, consultez le site Web à www.gov.ns.ca/natr/ohv/fund.asp .


Pour diffusion :

Le ministre de la Promotion et de la Protection de la

santé, Barry Barnet, et le ministre des Ressources naturelles,

David Morse, ont approuvé le versement de plus de 743 000 $ à de

nouveaux projets d’aménagement de sentiers pour véhicules hors

route.

Le financement de 35 projets viendra du fonds

d’infrastructure hors route.

Chaque année, quand les propriétaires de véhicules hors

route immatriculent leur véhicule, ils versent 40 $ au fond

d’infrastructure pour l’aménagement de sentiers.

Le comité consultatif ministériel sur les véhicules hors

route supervise la sélection des projets d’aménagement de

sentiers.

Seuls les propriétaires qui ont contribué au fonds sont

autorisés à utiliser les sentiers.


Voici la liste des projets de développement de sentiers qui recevront une aide financière du programme des sentiers du fonds d’infrastructure hors route.

  • Off-Highway Vehicle Closed Course Co-operation Ltd., Brookfield : 5 000 $ pour prolonger de quatre kilomètres un circuit fermé existant.

  • North Shore ATV Club: 12 000 $ pour installer un ponceau et deux séries de barrières à la limite de l’aire de nature sauvage du lac Gully, à Kemptown dans le comté de Colchester.

  • Yarmouth County Trail Development Association: 50 000 $ pour développer un sentier multirécréatif de 87 kilomètres dans le comté de Yarmouth.

  • Bear River to Sissiboo Trails Association: 50 000 $ pour un sentier mutirécréatif sur le corridor de la voie ferrée abandonnée appartenant à la Province.

  • Fundy Trail Snowmobile and Recreation Club: 1 600 $ pour enlever un rocher dans la région du lac Folly.

  • Lake Charlotte All-Terrain Vehicle Association: 7 300 $ pour la construction et l’amélioration de sentiers allant du chalet du club au sentier existant sur le côté ouest du lac Charlotte.

  • St. Margaret's Bay Area Rails to Trails Association: 10 000 $ pour la maintenance et la réparation des sentiers.

  • Pictou County Snowriders: 50 000 $ pour réparer l’assiette des rails existante.

  • Sheet Harbour Snowmobile and ATV Club: 8 800 $ pour construire un sentier qui répondrait aux exigences sur la sécurité et l’environnement de la province ainsi qu’aux règlements.

  • Sunrise Trails ATV Club: 35 000 $ pour développer davantage 20 kilomètres d’un sentier multirécréatif existant dans la région de Pugwash.

  • Woodland Multi-use Trail Association: 50 000 $ pour développer un réseau de sentiers mutirécréatifs sur deux sections d’assiette de rails près de Sable River dans le comté de Shelburne.

  • Kings County Trails Society: 50 000 $ pour convertir 22,8 kilomètres de voie ferrée abandonnée dans le comté de Kings.

  • Crowdis Mountain Snowmobile Club: 12 500 $ pour le projet du sentier Silver Dart.

  • Crowdis Mountain Snowmobile Club : 10 000 $ pour un nouveau sentier jusqu’au centre communautaire de Baddeck Valley.

  • Isle Madame ATV Riders Association : 19 700 $ pour deux projets distincts visant à améliorer l’infrastructure du réseau de sentiers existant.

  • Central Nova ATV Club : 10 000 $ pour la construction d’un sentier multirécréatif de Springfield jusqu’au barrage de Nictaux.

  • South Shore Annapolis Valley Recreational Trail Association : 34 000 $ pour construire un sentier récréatif du barrage de Nictaux jusqu’à la route no 1 à Middleton.

  • Guysborough County Trails Association : 25 000 $ pour améliorer l’infrastructure des sentiers vieille de 10 ans.

  • Chignecto Glooscap Snowmobile Association : 4 000 $ pour reconstruire deux kilomètres de sentier jusqu’au nouveau centre d’interprétation de Joggins.

  • Chignecto Glooscap Snowmobile Association : 12 000 $ pour le débroussaillage des sentiers multirécréatifs existants dans les régions de Joggins, de River Hebert et de Parrsboro.

  • Town of Berwick : 14 500 $ pour continuer à développer le sentier de démonstration de 2,2 kilomètres qui traverse la ville.

  • Chignecto and Area ATV Club : 4 500 $ pour des travaux de revêtement, de nivelage, de débroussaillage et autres.

  • Cumberland Snowmobile Club : 23 000 $ pour le débroussaillage de 168 kilomètres de sentiers d’Economy à Springhill.

  • Cumberland Snowmobile Club : 5 100 $ pour des travaux liés aux ponceaux entre Springhill et Collingwood Corner.

  • Marine Riders ATV Club : 7 500 $ pour le renouvellement de la couche de surface, l’installation de garde-fous sécuritaires sur les ponts et le creusement de fossés.

  • Judique Flyer Trail Association : 20 000 $ pour le revêtement de Baxter’s Cove au chemin Shore.

  • Ceilidh Coastal Trail Association : 50 000 $ pour modifier le tracé d’environ 600 mètres de sentier à partir du littoral près de Troy Station.

  • Margaree Highlanders Snowmobile Club : 42 000 $ pour le projet de développement conjoint d’un sentier multirécréatif quatre-saisons reliant Belle Cote et Keppoch Highlands.

  • Margaree ATV Club : 42 000 $ pour le projet de développement conjoint d’un sentier multirécréatif quatre-saisons reliant Belle Cote et Keppoch Highlands.

  • Inverness County Trails Federation : 50 000 $ pour réparer l’assise des sentiers du chemin Shore au chemin Dunmore et de Kenlock à Inverness.

  • Marconi Trail Blazers ATV Club : 5 900 $ pour l’évaluation des sentiers et l’élaboration d’un plan stratégique dans la région de la Municipalité régionale du Cap-Breton.

  • Northside ATV Club : 5 900 $ pour étudier les sentiers existants afin de préparer une évaluation des sentiers mutirécréatifs et d’élaborer un plan stratégique.

  • Isle Royale ATV Club : 5 900 $ pour l’évaluation des sentiers et l’élaboration d’un plan stratégique.

  • Antigonish SnoDogs : 10 000 $ pour compléter le débroussaillage mécanique, installer des ponceaux sur les monts Browns et Eigg et le mont Weavers et pour corriger un virage sans visibilité sur un sentier à Glen Bard sur le mont Keppoch.