News release

Une bonne raison pour sourire

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Qu'elles soient utilisées pour manger, pour se bâtir un abri ou pour se défendre, les dents d'un animal sont l'une des parties les plus importantes de son corps.

Les dents sont le sujet d'une exposition intitulée « À peines dents », présentée au Musée d'histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse. Puisque le vendredi 24 octobre sera une journée de perfectionnement professionnel pour les enseignants de la province, les familles de la Nouvelle-Écosse sont invitées à venir explorer plus d'une vingtaine de stations d'activités interactives, éducatives et souvent humoristiques au sujet des dents.

« Cette exposition donne un aperçu détaillé des dents, dit Laurel McIvor, conservatrice de l'interprétation du Musée. Elle vise autant les adultes que les enfants, et elle sera éducative et divertissante pour tous. »

Les visiteurs découvriront la signification esthétique et biologique des dents, ainsi que l'importance d'une bonne hygiène buccale. Ils pourront aussi explorer le rôle des dents dans différentes cultures, la vie préhistorique, la littérature et la médecine légale. L'exposition inclut une section sur Dentistes sans frontières, un organisme qui apporte des soins dentaires et des sourires aux enfants du monde entier.

L'exposition « À pleines dents » est appuyée par la communauté dentaire canadienne. Sunstar Americas Inc. Canada, qui produit la marque de produits dentaires GUM, est un commanditaire de l'exposition.

« L'exposition explique les pratiques modernes en médecine dentaire en illustrant le lien entre les dents des animaux et les nôtres, dit Francine Gagnon, hygiéniste dentaire chez Sunstar. L'exposition fait la promotion d'une bonne hygiène buccale par des activités qui visent à stimuler l'intérêt et l'apprentissage au sujet de la santé bucco-dentaire. »

Grâce à des figures historiques telles que Levi Spear Parmly, l'inventeur de la soie dentaire, et des personnages tels que Dracula et la Fée des dents, les enfants découvrent l'importance des dents. Une clinique dentaire miniature, incluant une salle d'attente, un fauteuil dentaire et divers instruments, permet les jeux créatifs.

L'exposition « À pleines dents » est présentée jusqu'au 18 janvier au Musée d'histoire naturelle, situé au 1747, rue Summer à Halifax. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes et le prix d'entrée, consultez le site Web http://nature.museum.gov.ns.ca ou composez le 902-424-6099.

« À pleines dents » est une exposition bilingue produite par le Musée de la nature et des sciences et le Centre d'exposition de l'Université de Montréal. Elle est commanditée par Patrimoine canadien, le Musée Eudore-Dubeau de l'Université de Montréal, Nobel Biocare Inc., Sunstar Americas Inc., l'Association canadienne des hygiénistes dentaires et l'Ordre des dentistes du Québec.