News release

La province annonce les finalistes au prestigieux Prix Portia White

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Trois artistes doués et respectés de la Nouvelle-Écosse ont été sélectionnés comme finalistes au Prix Portia White 2008.

« Les finalistes au Prix Portia White de cette année ont tous laissé une marque importante sur les arts et la culture dans notre province, » a dit Bill Dooks, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. « Ils représentent un niveau élevé d'excellence et d'accomplissement dont tous les Néo-Écossais peuvent être fiers. »

Le lauréat du prix sera dévoilé lors du gala de la remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse, qui aura lieu à Pier 21 à Halifax, le samedi 1er novembre.

Un jury de pairs formé de cinq membres du secteur des arts et de la culture a évalué les candidatures au prix. Dans le cadre du processus de sélection, ils ont retenu trois finalistes.

Mary Jane Lamond est une chanteuse et ambassadrice de la culture gaélique originaire de Glendale, dans le comté d'Inverness. Elle utilise une instrumentation et des arrangements modernes qui offrent un magnifique cadre pour les traditions et chansons gaéliques de la Nouvelle-Écosse. Ses performances vocales saisissantes lui ont valu plusieurs nominations aux prix Juno et aux prix de musique de la Côte est, ainsi qu'un prix MuchMusic Global Groove.

John Little est un forgeron et sculpteur originaire d'East Dover. Il est un artiste autodidacte connu pour sa passion pour le forgeage et son dévouement à l'enseignement, au mentorat et à l'évaluation des expositions au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Des membres respectés de la communauté musicale internationale ont reconnu les sculptures de métal forgé de John aux fins de performance musicale comme des accomplissements remarquables.

Walter Ostrom est un céramiste et artisan originaire de Lunenburg. Il a élevé son art au-delà de la simple compréhension de la conception des structures et de l'esthétique. Ses œuvres se retrouvent dans les pages de la première publication érudite sur les métiers d'art, le « Journal of Modern Craft », et dans les studios du Nova Scotia College of Art and Design. Pendant quatre décennies, M. Ostrom a aidé les étudiants à découvrir de nouvelles façons de faire progresser et d'appliquer leur art.

Le prix annuel de 25 000 $ est nommé en l'honneur de la chanteuse classique néo-écossaise Portia White. Il s'agit de l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine des arts au Canada, et il fait la promotion de l'excellence, de l'innovation et de l'expression artistiques.

Le gala de remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse inclura des performances de MOCEAN Dance, du théâtre Eastern Front, de Chelsea Nisbett et de Lorri Neilen Glenn, ainsi que la présentation du Prix Grand-Pré, du Prix communautaire de reconnaissance des arts et de la culture et du Prix de mérite pour un artiste établi. Le gala et la conférence sont organisés par le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse.