News release

Le gouvernement provincial finance des groupes communautaires et des municipalités pour aider les aînés du Cap-Breton

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

REMARQUE : Une liste des projets qui reçoivent des subventions dans la région du Cap-Breton est présentée à la suite du communiqué.


Les aînés de Boularderie pourront bientôt profiter de la danse et de la fabrication de tapis hookés dans le cadre d'un projet de socialisation et de conditionnement physique.

Le projet intitulé « Friends of the Big Bras d'Or Fire Hall Association », dans le comté de Victoria, est l'un des 59 projets dans la province, dont 12 au Cap-Breton, qui recevront une portion du financement correspondant à presque 440 000 $ visant à appuyer la participation des aînés dans leurs communautés. Les subventions ont été annoncées aujourd'hui 2 février par Len Goucher, ministre des Aînés.

« Ces subventions représentent bien plus qu'un simple financement pour les organismes qui s'intéressent aux communautés, » a dit M. Goucher. « Ces initiatives ont été sélectionnées parce qu'elles offrent de nouvelles possibilités aux aînés, souvent par les aînés, qui sont durables et qui réunissent des générations différentes. »

Quarante-deux projets d'organismes à but non lucratif seront appuyés par le Fonds pour le vieillissement positif, et 17 projets seront co-financés par des municipalités dans le cadre du Programme sur les communautés amies des aînés.

Le Fonds pour le vieillissement positif aide les organismes communautaires à but non lucratif à mettre en place des projets visant à permettre la réalisation de la Stratégie pour un vieillissement positif en Nouvelle-Écosse. Cette stratégie est un guide à long terme pour la planification en vue de la population vieillissante, qui met l'accent sur la santé, le bien-être et la participation communautaire des aînés de la province. Les organismes dont la demande est approuvée peuvent recevoir jusqu'à 10 000 $ pour leurs projets, grâce à ce Fonds.

Le Programme sur les communautés amies des aînés permet aux municipalités de créer et d'adapter des structures et des services en fonction des différents besoins et capacités des aînés, afin que ces derniers puissent être actifs et en bonne santé. Les municipalités participantes financent conjointement les subventions, qui peuvent également s'élever à 10 000 $ par projet.

« En cette période où la population compte un plus grand nombre d'aînés que jamais, ces municipalités reconnaissent à quel point il est important de s'assurer que les aînés puissent profiter pleinement de ce que la communauté peut leur offrir, » a dit M. Goucher. « Il est tout aussi important que les communautés puissent profiter de ce que les aînés ont à leur offrir. » Le ministère des Aînés a reçu plus de 120 demandes de financement en vertu des programmes de subvention. Les demandeurs auront une autre chance de présenter une demande à l'automne.

Pour obtenir plus d'information sur le programme et pour consulter la liste complète des récipiendaires des subventions, visitez les sites www.gov.ns.ca/scs/agefriendlyComm.asp et www.gov.ns.ca/scs/positiveagingfund.asp.


Voici une liste des projets du Cap-Breton qui recevront des subventions du ministère des Aînés :

Vieillissement positif

  • Bras d'Or Lakes Seniors Association – 9 980 $. Analyse et élaboration d'un réseau de soutien pour les aînés.
  • Friends of the Big Bras d'Or Fire Hall Association – 10 000 $. Programme de santé et de conditionnement physique, activités intergénérationnelles, programme de thérapie par la musique et la danse pour les aînés, fabrication de tapis hookés traditionnels.
  • Glace Bay Universal Negro Improvement Association/Cultural Museum – 7 500 $. Atelier sur le diabète et clinique de podologie.
  • Main-à-Dieu Community Development Association – 8 489 $. Programme de conditionnement physique par le tai-chi pour la promotion de la santé des aînés.
  • Meat Cove Development and CAP – 10 000 $. Histoire orale et contes, et projet d'enregistrement vidéo.
  • Northside/Victoria Economic Development Assistance Corporation – 9 817 $. Séminaires de préparation à la retraite mettant l'accent sur les enjeux qui touchent les aînés.
  • The Rocky Bay Seniors Society – 10 000 $. Atelier de formation en matière de leadership intergénérationnel « Sens you Flying », exposition à l'intention des aînés et programme « Meals to Go ».
  • Society of Deaf and Hard of Hearing Nova Scotias, île du Cap-Breton – 9 981 $. Atelier d'une journée sur la déficience auditive et des sujets connexes.
  • VON Cape Breton Metro – 10 000 $. Programme intergénérationnel de visite téléphonique.

Communautés amies des aînés

  • Municipalité régionale du Cap-Breton – 5 000 $. Sentier de randonnée favorable aux aînés dans le village de Donkin.
  • Comté de Victoria – 5 000 $. Sentier de randonnée communautaire favorable aux aînés.
  • Municipalité du comté d'Inverness – 5 000 $. Construction d'un belvédère favorable aux aînés dans le jardin communautaire de Port Hood.