News release

Le gouvernement provincial finance des groupes communautaires et des municipalités pour aider les aînés de la région du sud-ouest

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

REMARQUE : Une liste des projets qui reçoivent des subventions dans la région du sud-ouest est présentée à la suite du communiqué.


Les aînés de Port Saxon, dans le comté de Shelburne, pourront bientôt pratiquer le yoga léger dans le cadre d'un projet de loisirs et de bien-être.

À Pubnico-Ouest, dans le comté de Yarmouth, les aînés acadiens pourront bientôt partager leur sagesse avec les jeunes grâce à un projet intergénérationnel d'enregistrement vidéo.

Ces projets font partie des 59 projets dans la province, dont 10 dans la région du sud-ouest, qui recevront une portion du financement s'élevant à presque 440 000 $ visant à appuyer la participation des aînés dans leurs communautés. Les subventions ont été annoncées aujourd'hui 2 février par Len Goucher, ministre des Aînés.

« Ces subventions représentent bien plus qu'un simple financement pour les organismes qui s'intéressent aux communautés, » a dit M. Goucher. « Ces initiatives ont été sélectionnées parce qu'elles offrent de nouvelles possibilités aux aînés, souvent par les aînés, qui sont durables et qui réunissent des générations différentes. »

Quarante-deux projets d'organismes à but non lucratif seront appuyés par le Fonds pour le vieillissement positif, et 17 projets seront co-financés par des municipalités dans le cadre du Programme sur les communautés amies des aînés.

Le Fonds pour le vieillissement positif aide les organismes communautaires à but non lucratif à mettre en place des projets visant à permettre la réalisation de la Stratégie pour un vieillissement positif en Nouvelle-Écosse. Cette stratégie est un guide à long terme pour la planification en vue de la population vieillissante, qui met l'accent sur la santé, le bien-être et la participation communautaire des aînés de la province. Les organismes dont la demande est approuvée peuvent recevoir jusqu'à 10 000 $ pour leurs projets, grâce à ce Fonds.

Le Programme sur les communautés amies des aînés permet aux municipalités de créer et d'adapter des structures et des services en fonction des différents besoins et capacités des aînés, afin que ces derniers puissent être actifs et en bonne santé. Les municipalités participantes financent conjointement les subventions, qui peuvent également s'élever à 10 000 $ par projet.

« En cette période où la population compte un plus grand nombre d'aînés que jamais, ces municipalités reconnaissent à quel point il est important de s'assurer que les aînés puissent profiter pleinement de ce que la communauté peut leur offrir, » a dit M. Goucher. « Il est tout aussi important que les communautés puissent profiter de ce que les aînés ont à leur offrir. »

Le ministère des Aînés a reçu plus de 120 demandes de financement en vertu des programmes de subvention. Les demandeurs auront une autre chance de présenter une demande à l'automne.

Pour obtenir plus d'information sur le programme et pour consulter la liste complète des récipiendaires des subventions, visitez les sites www.gov.ns.ca/scs/agefriendlyComm.asp et www.gov.ns.ca/scs/positiveagingfund.asp.


Voici une liste des projets de la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse qui recevront des subventions du ministère des Aînés :

Vieillissement positif

  • La Société historique acadienne de Pubnico-Ouest – 10 000 $. Partagez votre sagesse, activités intergénérationnelles incluant des histoires orales et visuelles enregistrées sur vidéo.
  • Association of Western Valley CAP Sites of Annapolis and Digby Counties – 9 970 $. Célébrons nos aînés, ateliers sur le transfert de connaissances des aînés.
  • Digby Area Recreation Commission – 10 000 $. Activités physiques intergénérationnelles, programmes de santé holistique et activités sociales pour les aînés.
  • Gilbert Cove and District Historical Society – 6 498 $. Équipement et ateliers de fabrication de tapis hookés donnés par des professionnels.
  • Port Saxon Leisure Hour Club – 3 312 $. Cours de yoga léger pour les aînés.
  • Regroupement des aînés et aînés de la Nouvelle-Écosse – 10 000 $. Ateliers et séances d'information sur la santé et le bien-être des aînés dans les communautés des régions acadiennes et francophones.
  • Shelburne Association Supporting Inclusion – 10 000 $. Activités et modules de formation pour les aînés basés sur les priorités présentées dans la Stratégie pour un vieillissement positif en Nouvelle-Écosse.

Communautés amies des aînés

  • Municipalité du district de Shelburne – 5 000 $. Construction d'un abri pour pique-nique favorable aux aînés, améliorations en faveur des aînés au parc Welkum et aux quatre sentiers de la municipalité, appui aux tournées de présentation des communautés amies des aînés.
  • Municipalité du district de Yarmouth – 5 000 $. Achat de vélos doubles pour offrir un autre moyen de transport qui inclut une possibilité unique d'activité physique pour les aînés.
  • Municipalité du district de Yarmouth – 5 000 $. Bancs à l'échelle de la municipalité offrant des aires de repos pittoresques pour les aînés.