News release

Grippe porcine en Nouvelle-Écosse

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

REMARQUE : Une version « médias sociaux » de ce communiqué de presse, accompagnée de photos, d'audioclips et de vidéoclips, est maintenant disponible (en anglais seulement) sur le site http://gov.ns.ca/news/smr/20090426001HPP.asp .


Le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé, conjointement avec l'Agence de la santé publique du Canada, a confirmé quatre cas de grippe porcine à Windsor, dans le comté de Hants.

« Il n'y a aucune raison pour la communauté de Windsor ou pour les Néo-Écossais de trop s'inquiéter, » a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province. « Les personnes touchées par cette maladie ont démontré des symptômes légers et se rétablissent. Personne, jusqu'à présent, n'a été hospitalisé en raison de cette maladie. Toutefois, nous demeurons vigilants et nous continuons notre surveillance dans la région de Windsor et à l'échelle de la province. »

Comme les autres régions du Canada, la Nouvelle-Écosse a été mise au courant de ce problème de santé potentiel la semaine dernière. Le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé a immédiatement communiqué avec le réseau de professionnels de la santé dans les régies de la province afin de s'assurer qu'ils étaient tous au courant et prêts à réagir rapidement.

« La Nouvelle-Écosse est en bonne position pour prendre des mesures concernant cette situation, » a dit Pat Dunn, ministre de la Promotion et de la Protection de la santé. « Nous avons un système de santé publique solide dans cette province, doté de professionnels hautement qualifiés et bienveillants. J'ai entièrement confiance en leur capacité de gérer toute question de santé publique qui pourrait être soulevée. »

Le ministère poursuivra ses efforts de surveillance à l'échelle de la province à l'aide des pratiques et protocoles établis en matière de santé publique. Tout cas supplémentaire identifié sera aussi examiné en profondeur.

« Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour se préparer en vue de toute situation, » a dit le Dr Strang. « Nous avons réagi rapidement, et le fait que nous ayons identifié ces cas indique que nos efforts supplémentaires sont efficaces. »

Il est recommandé que toute personne qui prévoit voyager au Mexique reçoive le vaccin anti-grippal.

La prévention est toujours la meilleure approche pour prévenir les maladies. On recommande aux Néo-Écossais de bien se laver les mains souvent, de se couvrir la bouche lorsqu'ils toussent et de rester à l'écart des endroits publics lorsqu'ils sont malades.