News release

Un outil mesurant la qualité de l'air est lancé dans quatre communautés

Environment (April 2008 - Feb. 2021)
Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

Un nouvel outil visant à offrir aux Néo-Écossais des renseignements à jour sur la qualité de l'air dans leur communauté a été lancé par le ministère de l'Environnement et le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé, dans le cadre de la Journée de l'air pur, aujourd'hui 3 juin, à Kentville.

La sous-ministre de l'Environnement Nancy Vanstone a annoncé la mise en œuvre de la Cote air santé dans quatre communautés, c'est-à-dire Kentville, Greenwood, Halifax et Sydney. D'autres communautés, notamment Port Hawkesbury et Pictou, seront ajoutées au programme au cours des prochains mois.

« La cote offre de l'information sur la qualité de l'air et les risques pour la santé sur une base horaire, ce qui nous permet de déterminer si la qualité de l'air peut nous affecter et si nous devons ajuster nos activités, » a dit Mme Vanstone. « Elle nous indiquera lorsque les risques pour la santé sont faibles et que nous pouvons profiter du plein air et faire de l'activité physique, ce qui est le cas la plupart du temps en Nouvelle-Écosse. »

« Les aînés, les enfants, les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire, les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur et les fournisseurs de soins de santé ne sont que quelques-uns des groupes qui tireront avantage de cette information, » a dit le Dr Richard Gould, médecin-hygiéniste.

La cote est présentée sur une échelle de un à 10 et est associée à un message sur la santé qui aide les Néo-Écossais à comprendre ce que la qualité de l'air signifie pour leur santé. Elle peut être particulièrement utile comme mesure de prévention pour les groupes qui sont plus à risque d'être affectés par la pollution atmosphérique. Des prévisions sont également fournies afin d'aider les gens à planifier leurs journées.

La cote est calculée en fonction des risques causés par une combinaison de polluants atmosphériques courants qui nuisent aux êtres humains. Le programme a été financé et élaboré par une équipe nationale dirigée par le gouvernement du Canada et formée entre autres du ministère de l'Environnement et du ministère de la Promotion et de la Protection de la santé. Il est maintenant offert à 40 endroits au Canada.

« La Cote air santé fournira de l'information sur les risques pour la santé causés par la pollution atmosphérique et sera particulièrement utile pour les gens atteints d'une maladie pulmonaire, par exemple l'asthme ou la maladie pulmonaire obstructive chronique, » a dit Louis Brill, président et directeur général de l'Association pulmonaire de la Nouvelle-Écosse. « Nous sommes heureux d'avoir établi un partenariat avec le ministère de l'Environnement et le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé dans le cadre de cette initiative intéressante. »

La mise en œuvre de la cote dans la province est conforme à un engagement pris dans le Plan d'action sur les changements climatiques qui affirme que les Néo-Écossais doivent recevoir des renseignements améliorés sur la qualité de l'air.

Pour plus d'information sur la qualité de l'air dans la province, consultez le www.coteairsante.ca .