News release

Mise à jour sur le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain), le 24 juillet

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)
Health (to Jan. 2011)

Des cas du virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain) continuent d'être signalés en Nouvelle-Écosse. Le premier décès associé au virus dans la province a été confirmé par la régie régionale de la santé Capital, aujourd'hui 24 juillet. La patiente était dans la cinquantaine et elle avait des problèmes de santé sous-jacents.

« J'aimerais transmettre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis pendant cette période difficile, a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Il s'agit de bien mauvaises nouvelles, mais il est important de se rappeler que le virus H1N1 et les autres virus pseudo-grippaux peuvent causer des maladies graves. »

Des cas du virus H1N1 causant des maladies graves et des décès sont signalés dans d'autres provinces et à l'extérieur du Canada.

« Chaque année, des milliers de Canadiens meurent de la grippe et, malheureusement, nous nous attendions à des décès associés au virus H1N1 en Nouvelle-Écosse, » a dit le Dr Strang.

Les systèmes de soins de santé et de santé publique continuent de prévoir des nouveaux cas et sont prêts à réagir en conséquence.

« Le ministère de la Santé continue de travailler en étroite collaboration avec les partenaires du système de santé afin d'intervenir et d'offrir les meilleurs soins possibles aux patients à mesure que cette situation évolue, » a dit le Dr Ken Buchholz, médecin-conseil principal du ministère de la Santé.

« En tant que système, nous continuons d'être vigilants et nous nous préparons en vue de cas plus graves. Malheureusement, ce triste événement est un rappel de la gravité du virus H1N1 et des maladies pseudo-grippales. »

Bien que le nombre de cas graves du virus H1N1 augmente, la majorité des cas sont toujours des maladies pseudo-grippales typiques.

Le nombre total de cas signalés en Nouvelle-Écosse depuis le début de l'épidémie est maintenant de 456. Dix personnes ont été hospitalisées depuis le 26 avril.

Les mesures de prévention constituent la meilleure façon de rester en bonne santé. Il faut donc se laver les mains souvent, se couvrir la bouche avec le bras pour tousser ou éternuer, et désinfecter souvent les surfaces et articles couramment utilisés tels que les poignées de porte et les comptoirs.

Si vous présentez des symptômes de la grippe, restez à la maison et minimisez le plus possible les contacts avec les membres de votre famille. Si les symptômes s'aggravent, il faut consulter un médecin ou visiter une clinique sans rendez-vous.

Il est important que les Néo-Écossais comprennent qu'il est sécuritaire de se rendre au travail, de participer aux activités communautaires et de faire des sorties sociales s'ils ne présentent pas de symptômes de la grippe.

Pour obtenir plus d'information sur le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain), consultez le www.gov.ns.ca/hpp.