News release

Lancement du service Info-Santé 811 en Nouvelle-Écosse

Health (to Jan. 2011)

REMARQUE : Une version « médias sociaux » de ce communiqué de presse, accompagnée de photos, d'audioclips et de vidéoclips, sera disponible (en anglais seulement) plus tard aujourd'hui 29 juillet sur le site gov.ns.ca/news/smr/2009-07-29-healthlink.asp .


Les Néo-Écossais peuvent maintenant composer le 811 pour obtenir des conseils et des renseignements fiables en matière de santé.

Le lancement du service Info-Santé 811, le nouveau service de télésoins de la province offert 24 heures par jours, sept jours par semaine, a eu lieu aujourd'hui 29 juillet.

« Pour assurer la durabilité du système de soins de santé, il faut inclure l'utilisation des technologies de l'information et des communications afin de rendre les services de soins de santé plus accessibles pour tous les Néo-Écossais, a dit Maureen MacDonald, ministre de la Santé. Le service Info-Santé offre aux Néo-Écossais des conseils sur la santé au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. »

Lorsqu'une personne compose le 811 à partir de n'importe quel téléphone en Nouvelle-Écosse, elle pourra discuter avec une infirmière autorisée qui lui demandera de décrire les symptômes qu'elle ou un membre de sa famille présente. L'infirmière évaluera l'urgence des symptômes ou de l'état de santé de la personne et l'avisera sur les prochaines étapes à suivre, par exemple les autosoins appropriés, la consultation d'un médecin de famille ou autre fournisseur de soins de santé ou la visite à un service d'urgence.

L'infirmière peut également fournir des renseignements sur la santé ou diriger la personne vers une bibliothèque automatisée de renseignements enregistrés sur la santé, disponible en ligne à l'adresse NSHealthLink811.ca. Tous les appels sont confidentiels et gratuits, et il n'est pas nécessaire d'avoir une carte santé de la Nouvelle-Écosse. Ce type de ligne d'information sur la santé est largement utilisé dans d'autres provinces et a eu un impact positif.

« Les infirmières néo-écossaises que nous avons embauchées possèdent de nombreuses années d'expérience clinique dans différents environnements de soins de santé, a dit Lois Scott, vice-présidente des solutions cliniques chez McKesson Canada. De plus, elles viennent de terminer un programme d'orientation de quatre semaines en matière de télésoins, incluant l'utilisation d'un logiciel de soutien aux décisions cliniques, qui aide les infirmières à évaluer l'urgence du besoin du patient en ce qui a trait à l'accès aux soins de santé, ainsi qu'à déterminer le niveau et le moment de l'intervention. »

Le service Info-Santé 811 sera offert en plusieurs langues grâce à des infirmières francophones et à un tiers fournisseur de services de traduction sur demande.

Le service englobe une combinaison d'infirmières à temps plein et à temps partiel, des associés aux télésoins ainsi que divers postes de soutien clinique, de soutien à la qualité et de soutien administratif. Ce centre d'appels, qui réunit le personnel de soutien et plusieurs infirmières, est situé à Dartmouth. Les autres infirmières travaillent à domicile.