News release

La sécurité dans les passages pour piétons est une responsabilité partagée

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

Alors que les étudiants universitaires affluent dans la province en ce début d'une autre année scolaire, on demande aux automobilistes et aux piétons de faire preuve de prudence dans les passages pour piétons ainsi qu'aux intersections.

« La sécurité dans les passages pour piétons est importante à longueur d'année, mais nous demandons aux conducteurs et aux piétons de faire particulièrement attention pendant cette période occupée de l'année, » a dit Bill Estabrooks, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure.

« Les automobilistes, les cyclistes et les piétons doivent partager la route et faire attention dans les passages pour piétons et aux intersections. »

Le gouvernement provincial et la Municipalité régionale d'Halifax ont fait équipe pour lancer une campagne de sécurité dans les passages pour piétons au cours du mois. Des annonces diffusées à l'échelle de la province à la radio, à la télévision, dans les journaux et dans les autobus rappellent aux conducteurs et aux piétons que la sécurité dans les passages pour piétons est une responsabilité partagée.

« Nous avons tous un rôle à jouer pour s'assurer que nos passages pour piétons sont sécuritaires. La rentrée scolaire est un moment idéal pour rappeler aux gens, qu'ils soient à pied ou au volant, de prendre les précautions appropriées, » a dit le maire Peter Kelly.

Les objectifs de la campagne sont de rappeler aux automobilistes que la personne dans le passage pour piétons pourrait être un de leurs proches et d'encourager les conducteurs et les piétons à faire preuve de prudence.

Le gouvernement provincial a effectué des changements à la loi sur les véhicules automobiles (Motor Vehicle Act) en juin dernier afin de clarifier les responsabilités des piétons et des automobilistes en ce qui a trait à la sécurité dans les passages pour piétons.

On rappelle également aux conducteurs que les amendes imposées pour la vitesse doublent dans une zone scolaire, et que quatre points d'inaptitude sont attribués au dossier de conduite. Les amendes varient de 452 $ à 1 452 $, incluant les frais de justice.

Pour obtenir plus d'information sur la sécurité dans les passages pour piétons et pour voir les annonces, consultez le site Web du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure à l'adresse www.gov.ns.ca/tran/ .