News release

Les mandats de deux ans des présidents des conseils scolaires seront abolis

Education (July 1999 - March 2013)

Les conseils scolaires élus de la Nouvelle-Écosse pourront poursuivre leur tradition d'élire des présidents et vice-présidents pour des mandats d'un an, en vertu d'une loi présentée aujourd'hui 2 octobre.

Les modifications à la loi sur l'éducation (Education Act) abrogent une disposition adoptée en 2008 qui augmentait à deux ans la durée du mandat pour ces deux postes. La loi sera également modifiée pour établir et clarifier la procédure visant à pourvoir au poste de vice-président.

« Ces modifications ne font que clarifier la loi qui a été adoptée l'année dernière et qui contenait toute une liste de réformes visant à renforcer la structure de gouvernance des conseils scolaires, » a dit Marilyn More, ministre de l'Éducation.

« Après avoir discuté avec l'Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse, je suis d'avis que la pratique actuelle qui consiste à élire les présidents et les vice-présidents pour un mandat d'un an, avec la possibilité de réélire un leader efficace, est un meilleur modèle de gouvernance, » dit-elle.

La loi adoptée en novembre dernier a permis d'augmenter l'efficacité des conseils et d'offrir une plus vaste gamme d'options pour le maintien de la discipline.