News release

Cinquième anniversaire de la Loi sur les services en français (page en regard de la page éditoriale)

Acadian Affairs (to Oct. 2016)

NOTE : La présente est une lettre de Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes, à publier en regard de la page éditoriale.


J’aimerais profiter de l'occasion pour souligner le cinquième anniversaire à la Loi sur les services en français. L’adoption de cette Loi marque un point tournant dans le développement de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

Depuis la promulgation de la Loi, le 9 décembre 2004, les services offerts en français se sont accrus considérablement, comme par exemple le service téléphonique InfoSanté 811 et le 511 pour les conditions routières, la traduction des communiqués de presse et du contenu Web dans le site du gouvernement, l'affichage bilingue dans les hôpitaux, les services interactifs et en ligne bilingues d’Accès Nouvelle-Écosse et bien d’autres encore. Nul doute que ces services sont importants pour la santé et la sécurité des Acadiens et des francophones de notre province.

L’offre de services en français ne serait pas possible sans la participation des communautés. Au cours des derniers mois, j’ai eu le plaisir, en tant que ministre des Affaires acadiennes, d’être témoin de la fierté et de la grande passion des Acadiens de la Nouvelle-Écosse à l’égard de leur culture et de leur histoire. J’ai aussi constaté le dévouement impressionnant des dirigeants de la communauté acadienne et francophone. Ces gens illustrent sans cesse l’importance de la langue française dans leur vie culturelle et économique et dans leur quotidien.

Les services en français sont une responsabilité partagée entre le gouvernement et nos partenaires communautaires. Les ministères gouvernementaux et l’Office des affaires acadiennes sont des portails où les citoyens peuvent demander des services, et j’encourage tous les Acadiens et les francophones de la Nouvelle-Écosse à continuer à présenter ces demandes. C’est en travaillant ensemble que nous pouvons faire beaucoup de progrès dans l’avancement et la promotion de la langue française pour les générations à venir.

À l’occasion du cinquième anniversaire de la Loi sur les services en français, la province demeure résolue à améliorer la vie des familles acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse en leur offrant des services dans leur langue maternelle.

Je remercie la communauté acadienne et francophone, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Canada, le Comité de coordination des services en français de la province, le personnel de l'Office des affaires acadiennes et la fonction publique d’avoir soutenu la mise en œuvre de la Loi au cours des cinq dernières années.

Grâce à un tel engagement, la capacité de la province à offrir des services en français sera de plus en plus grande.