News release

Le gouvernement provincial offre du financement au Musée des Acadiens dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Economic and Rural Development (Jan. 2009 - Jan. 2011)
Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse reçoit du soutien du gouvernement provincial à l'appui de la promotion du patrimoine et de la langue des Acadiens.

Le gouvernement verse 40 000 $ à la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest pour l'agrandissement du Musée des Acadiens des Pubnicos et Centre de recherche.

« Au nom de l'Office des affaires acadiennes et du ministère du Développement économique et rural, je suis très heureux de pouvoir appuyer la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest, a dit Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes. De concert avec nos partenaires fédéraux, municipaux et communautaires, nous l'aidons à poursuivre son précieux travail de préservation et de promotion de la culture acadienne dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. »

Le financement servira à créer plus d'espace au musée pour les programmes et les expositions. Le Musée et Centre de recherche abritent une vaste collection d'archives et d'artefacts relatifs aux Acadiens, dont certains datent des années 1700.

Le coût total du projet est de 197 000 $. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Patrimoine canadien et la Municipalité d'Argyle ont formé un partenariat avec le gouvernement provincial pour contribuer au financement.

La Société historique acadienne de Pubnico-Ouest est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir et à préserver le patrimoine acadien.

« Je félicite la Société pour son leadership et son dévouement dans la réalisation de ce projet, a dit M. Steele. C'est un excellent exemple des organismes communautaires acadiens qui contribuent à promouvoir le patrimoine et la langue des Acadiens, et qui favorisent la diversité et la culture de la province. »

Les investissements effectués par l'entremise des initiatives de financement stratégique du ministère du Développement économique et rural aident à assurer la croissance économique et la durabilité des communautés de la Nouvelle-Écosse en misant sur leurs atouts et leurs forces. Ce financement ponctuel est utilisé pour couvrir les coûts en capital non répétitifs et les investissements pour les organismes à but non lucratif à l'échelle de la province.