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Les élèves de la Nouvelle-Écosse célèbrent le Mois des jeunes scientifiques

Education (July 1999 - March 2013)

La récolte de tomates de l'espace et l'étude de l'énergie éolienne sont deux exemples de projets entrepris par les élèves néo-écossais dans le cadre du Mois des jeunes scientifiques.

« La science aide à former l'esprit des futurs inventeurs et chercheurs de la Nouvelle-Écosse, a dit Marilyn More, ministre de l'Éducation. Lorsque des possibilités d'apprentissage sont présentées d'une façon amusante et intéressante, il n'y a aucune limite aux découvertes passionnantes que peuvent faire les élèves. »

Le Mois des jeunes scientifiques a été créé par Sciences jeunesse Canada en reconnaissance des découvertes intéressantes et novatrices effectuées par les jeunes dans le domaine des sciences. En Nouvelle-Écosse, le programme de sciences fait la promotion du côté pratique et intellectuel de l'apprentissage. Par l'entremise de la résolution de problèmes, de la recherche et de la prise de décisions, la science fait la promotion de la découverte et du plaisir.

« Les élèves sont naturellement curieux, et la science leur donne l'occasion d'explorer leurs intérêts et de prendre des décisions sur des choses vraiment intéressantes et complexes, a dit Joyce Morrison, directrice de l'école élémentaire Greenfield à New Waterford. Si vous donnez aux élèves les bons outils et l'environnement d'apprentissage approprié, ils exploreront. »

Des projets tels que Tomatosphère font la promotion de l'exploration et de l'apprentissage amusant. Tomatosphère est un projet de sensibilisation pédagogique qui fait découvrir l'espace et la nutrition à des milliers d'élèves du pays. À l'aide de semences de tomates qui ont voyagé de la Terre à la Station spatiale internationale pour ensuite revenir sur Terre, les élèves doivent découvrir des façons de fournir des aliments nutritifs aux équipes qui séjournent dans l'espace pendant de longues périodes. Des centaines d'élèves de la Nouvelle-Écosse ont participé avec grand succès au projet Tomatosphère.

« La science n'est plus seulement la lecture et la recherche, mais inclut aussi les expériences et la pensée, a dit Marilyn Webster, consultante en sciences pour le ministère de l'Éducation. L'exploration et la recherche critique assurent la participation active des élèves à leur apprentissage, ce qui permet de produire des penseurs et des questionneurs. »

Le programme « The Energy Around Us » enseigne la découverte par l'expérimentation. Cette initiative conjointe des ministères de l'Éducation et de l'Énergie incite les élèves de la 9e année à étudier d'autres sources d'énergie et à les comparer à l'énergie éolienne.

Une série de ressources sera offerte à certaines classes de la province pour aider les élèves à mieux comprendre les enjeux liés au développement durable, y compris le lien entre l'énergie et le changement climatique. Les élèves devront également suggérer des solutions qui peuvent faire une différence dans leurs communautés en ce qui a trait à l'énergie renouvelable.

Les élèves présenteront leurs conclusions lors d'une célébration en juin.

En mars et en avril, les élèves pourront également mettre à profit leurs talents, leurs capacités et leur créativité lors d'une série d'expo-sciences régionales. Les expo-sciences inspirent les entrepreneurs et les scientifiques de demain en encourageant les programmes de sciences et l'apprentissage novateur.

Pour obtenir plus d'information sur les expo-sciences régionales (en anglais seulement), consultez le site www.sciencefairinfo.ns.ca.