News release

Dévoilement d'une reproduction d'une carte de l'Acadie datant du 18e siècle

Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Le ministre des Affaires acadiennes, Graham Steele, a dévoilé aujourd'hui 12 mai, à Province House, la reproduction d'une carte de l'Acadie datant du 18e siècle. Des représentants de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, de la Société nationale de l'Acadie et de Parcs Canada assistaient au dévoilement.

La carte originale date de 1757 et montre plusieurs villages acadiens le long de la rivière Annapolis et elle montre aussi la région de Belleisle durant la période de la déportation des Acadiens. Beaucoup des noms de famille acadiens utilisés pour nommer les villages figurant sur la carte existent encore aujourd'hui en Nouvelle-Écosse. On croit que la carte aurait été dessinée par un membre des forces militaires britanniques.

« La carte revêt une grande valeur historique pour la communauté acadienne et pour tous les Néo-Écossais, de souligner M. Steele. Je suis heureux que le Président de l'Assemblée législative ait fait le nécessaire pour que les générations à venir puissent aussi en apprécier la valeur. »

« Au nom de toute la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse, je tiens à exprimer combien nous sommes fiers de savoir que l'Acadie a maintenant une place d'honneur à l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse », d'ajouter Désiré Boudreau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse a présenté la carte à M. Steele en octobre dernier lors de son assemblée générale annuelle.