News release

Lancement du projet pilote de la Cote air santé

Environment (April 2008 - Feb. 2021)
Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

La Nouvelle-Écosse célèbre la Journée de l'air pur, aujourd'hui 2 juin, en apportant des améliorations à la Cote air santé.

De juin à octobre, la Nouvelle-Écosse fera l'essai d'un nouveau système d'avertissement de la Cote d'air santé. Les avertissements seront transmis aux médias locaux et affichés sur le site Web d'Environnement Canada si la cote indique un risque élevé pour la santé. Le nouveau système offrira également des moyens supplémentaires d'aviser les Néo-Écossais lorsque le niveau de pollution atmosphérique est élevé. La Cote air santé pour la Nouvelle-Écosse se situe habituellement dans la catégorie du risque faible.

« Nous prenons des mesures pour améliorer la vie des familles à l'échelle de la Nouvelle-Écosse, a dit Sterling Belliveau, ministre de l'Environnement. Ce système offre des renseignements importants sur la qualité de l'air dans nos communautés et contribue à protéger la santé des Néo-Écossais et de notre environnement. »

La Cote air santé est particulièrement utile pour les Néo-Écossais qui sont plus susceptibles à la pollution atmosphérique, par exemple les aînés, les enfants, les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou respiratoire et les personnes qui font de l'activité physique à l'extérieur.

« Ce système aide les Néo-Écossais à protéger leur santé en les encourageant à s'informer et, au besoin, à adapter leur niveau d'activité et le temps passé à l'extérieur, » a dit Maureen MacDonald, ministre de la Promotion et de la Protection de la santé.

La cote est disponible dans la province depuis 2008, et des mises à jour sont affichées en ligne toutes les heures. La Cote air santé est disponible pour Halifax, Sydney, Greenwood et Kentville, et sera offerte à Pictou et Port Hawkesbury d'ici la fin du mois.

« Avec l'ajout de Pictou et Port Hawkesbury, la cote est maintenant disponible dans 49 communautés du pays, » a dit Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé. La CAS est un excellent exemple de collaboration entre le gouvernement local, provincial et fédéral pour protéger la santé des Canadiens. »

La Nouvelle-Écosse est la première province à faire l'essai de ce système d'avertissement public. Le système est un partenariat entre le ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse, le ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse, Environnement Canada et Santé Canada.

Pour recevoir les mises à jour de la Cote air santé directement, inscrivez-vous au service « e-Smog Plus » d'Environnement Canada à l'adresse www.atl.ec.gc.ca/airquality/esmog.cgi?lang=f .

Pour obtenir plus d'information sur la Cote air santé et sur le programme d'avertissement, consultez le site Web du ministère de l'Environnement (en anglais seulement) à l'adresse www.gov.ns.ca/nse/aqhi .