News release

Des milliers d'écoliers néo-écossais cultiveront leur propre nourriture cet été

Agriculture

Si vous demandez à un jeune d'où vient sa nourriture, la réponse est généralement de l'épicerie.

Ce n'est pas le cas pour des milliers d'écoliers néo-écossais qui participent au programme « Plante des haricots » cette année.

Plusieurs écoles de la Nouvelle-Écosse se sont inscrites au programme « Plante des haricots » des magasins Coop de la région atlantique. Ce programme inclut un paquet de graines de haricots, un guide d'activités amusantes qui comprend des instructions sur la récolte, et des activités interactives sur le site Web Mangeons atlantique.

« En offrant une activité qui aide les enfants à comprendre à quel point la récolte de sa propre nourriture exige du travail et est enrichissante, nous pouvons contribuer à inciter des conversations au sujet de la production alimentaire à l'échelle de la province, a dit John MacDonell, ministre de l'Agriculture. Ce programme peut nous aider à mettre en évidence le rôle important de l'agriculture dans la croissance de notre économie provinciale. »

Selon les programmes d'études régionaux, le programme « Plante des haricots » est offert aux élèves de la 3e année des écoles anglophones et aux élèves de la 4e année des écoles francophones. Les enseignants peuvent soit utiliser le guide de l'enseignant du programme pour intégrer ce dernier à l'enseignement en classe ou distribuer les trousses aux élèves en leur suggérant de participer au programme en famille, à la maison. Tous les élèves peuvent également s'inscrire en ligne à l'adresse mangeonsatlantique.ca pour obtenir et partager des conseils et des idées sur la récolte, et aussi pour courir la chance de gagner l'une de cinq nouvelles bicyclettes.

Le programme « Plante des haricots » fait partie du défi Mangeons atlantique 2010 des magasins Coop, qui inclut également un concours de vidéo en ligne et l'événement annuel du défi Mangeons atlantique le 2 septembre.

« Ce programme permet aux élèves de comprendre d'où vient notre nourriture, a dit M. MacDonell. J'ai hâte de voir les résultats obtenus par ces nouveaux jeunes agriculteurs. »

M. MacDonell a participé au défi Mangeons atlantique l'année dernière en encourageant les Néo-Écossais à ne consommer que des aliments locaux ou de la région atlantique pendant toute une journée.