News release

Examen de la loi sur les biens patrimoniaux

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Le gouvernement consultera les Néo-Écossais sur la meilleure façon de protéger les biens patrimoniaux au cours de la prochaine étape de l'examen de la loi sur les biens patrimoniaux (Heritage Property Act), annoncé aujourd'hui 4 juin.

L'examen de la loi est l'une des recommandations de la stratégie provinciale du patrimoine intitulée « Un riche passé, un avenir précieux », publiée en 2008.

« La loi sur les biens patrimoniaux est une façon importante de protéger le patrimoine bâti de la Nouvelle-Écosse et d'aider le gouvernement à respecter son engagement à améliorer la vie des familles dans toutes les régions de la Nouvelle-Écosse, » a dit Percy Paris, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine.

« L'examen de la loi est une autre façon dont le gouvernement fait preuve de leadership authentique. Ainsi, la Nouvelle-Écosse sera en mesure de répondre aux besoins liés à la conservation du patrimoine tout en maintenant un certain équilibre avec les avantages liés aux emplois et à la croissance économique que le développement futur peut apporter aux communautés de la province. »

Les consultations publiques viseront les représentants municipaux, les propriétaires et promoteurs d'édifices patrimoniaux, ainsi que les intervenants. Un consultant effectuera des consultations ciblées au cours de l'été et soumettra au gouvernement des commentaires sur les changements possibles à la loi. Un rapport final sera publié à l'automne. Des renseignements supplémentaires sur les consultations seront annoncés sous peu.

« Nous mettons en œuvre les recommandations de la stratégie provinciale du patrimoine en effectuant un examen de la loi sur les biens patrimoniaux, a dit Bill Greenlaw, directeur général de la Division du patrimoine. Nous comprenons qu'il y a de nombreux points de vue en ce qui a trait à la conservation des biens patrimoniaux et nous voulons nous assurer de tenir compte de tous ces points de vue dans le cadre de l'examen. »

La stratégie provinciale du patrimoine, publiée en février 2008, a été préparée par un groupe de travail sur le patrimoine dirigé par Voluntary Planning. Les recommandations de la stratégie mettent l'accent sur l'élaboration de politiques et de programmes pour renforcer la conservation du patrimoine en Nouvelle-Écosse et incluent un examen de la loi sur les biens patrimoniaux.

Pour obtenir plus d'information sur la stratégie et sur l'examen de la loi (en anglais seulement), consultez le www.gov.ns.ca/tch/spp.