News release

On demande aux automobilistes de ralentir dans les zones de construction

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)

Les cônes oranges, les barils de signalisation et une affiche indiquant une vitesse réduite sont tous des façons d'indiquer aux automobilistes que des travaux routiers sont en cours.

Ils sont également tout ce qui sépare les travailleurs et les véhicules qui se déplacent à grande vitesse. Les automobilistes doivent être alertes lorsqu'ils voyagent dans ces régions.

« Nous souhaitons rappeler aux automobilistes que les sites de construction routière sont le lieu de travail de centaines d'hommes et de femmes et que nous, à titre de conducteurs, devons faire tout ce que nous pouvons pour les protéger, a dit Bill Estabrooks, ministre des Transports et Renouvellement de l'infrastructure. Nous demandons aux automobilistes de réduire leur vitesse et de faire particulièrement attention lorsqu'ils passent dans des zones de construction routière. »

En 2008, le gouvernement provincial a adopté des modifications législatives visant les personnes qui font des excès de vitesse dans les zones de construction. Les amendes sont doublées et des points de démérite sont consignés au dossier des conducteurs qui conduisent à une vitesse trop élevée dans les zones de construction. Les amendes, incluant les frais de justice, varient de 337 $ pour une première offense à 2 407 $ pour une troisième offense.

« Les agents de la GRC de toute la province surveilleront les zones de construction, a dit l'inspecteur Sput McCarthy, agent responsable de la circulation pour la GRC en Nouvelle-Écosse. Il n'y aura aucune tolérance pour les conducteurs qui font des excès de vitesse et qui mettent en danger leur propre vie ainsi que celle des autres conducteurs et des travailleurs de la construction routière. »

Le gouvernement provincial et la Nova Scotia Road Builders Association collaborent sur une campagne de sécurité dans les zones de construction routière au cours du mois. Des annonces rappelleront aux conducteurs qu'il y a des gens derrière les panneaux.

Trevor Chisholm, directeur de la sécurité à la Nova Scotia Road Builders Association, affirme que même une petite erreur de la part d'un conducteur peut mener à des blessures ou même la mort des travailleurs.

« Il y a beaucoup d'information à traiter dans une zone de construction routière, a dit M. Chisholm. Les conducteurs doivent ralentir pour pouvoir tout remarquer. »

Pour obtenir plus d'information sur la sécurité dans les zones de construction routière, consultez le site Web du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure à l'adresse www.gov.ns.ca/tran.