News release

Un projet touristique pour raconter les histoires du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Un projet innovateur de développement touristique dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse bénéficiera d'un investissement des gouvernements provincial et fédéral annoncé aujourd'hui, 13 août, à l'Université Sainte-Anne.

Des histoires de la collectivité est un projet de l'Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth qui présente la culture et l'histoire de la région.

La contribution du gouvernement provincial, par le truchement du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, s'élève à 65 000 $ et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, pour sa part, y investit 70 000 $.

« La Province reconnaît que le tourisme est une industrie importante capable de créer de bons emplois qui, à leur tour, stimulent l’économie, et nous sommes fiers de nous associer au Gouvernement du Canada pour aider la région du sud-ouest à faire la promotion de ses atouts uniques », de dire Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes, au nom de Percy Paris, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine.

« Notre gouvernement aide le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à mettre en valeur ses atouts touristiques, précise le député fédéral Greg Kerr au nom de Keith Ashfield, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Notre région est fière d’être connue pour son riche patrimoine lié à la pêche, pour sa culture acadienne unique et pour son attitude dynamique. »

L’Association touristique des Côtes acadiennes et de Yarmouth est le résultat d'un effort de collaboration des municipalités d'Argyle, de Clare et de Yarmouth, de la Ville de Yarmouth et des exploitants touristiques locaux. L'organisme investit 37 000 $ en argent et 37 600 $ en services dans le projet.

« Nous sommes très enthousiasmés par le fait d'être à la tête de cet exemple de tourisme expérientiel, un des secteurs touristiques qui se développent le plus rapidement », précise Larry Peach, directeur général de l'association.

Le projet comporte deux volets :

  • Saveurs de la mer commercialise l'industrie historique de la pêche de la région auprès des visiteurs à la recherche d'une expérience unique qui donne vie au patrimoine.
  • Musique de la Baie célèbre la musique et le patrimoine culturel des Acadiens à son nouveau centre à l'Université Sainte-Anne.

Le financement découle de l'engagement des deux paliers de gouvernement, par le truchement de Team West et de Team Southwest, en vue de soutenir un développement économique durable dans la région.