News release

Le gouvernement s'engage à protéger davantage les terres

Natural Resources (to July 2018)

Le gouvernement provincial poursuit ses efforts visant l'achat de terres pour les Néo-Écossais par la publication d'un livre blanc sur la création possible d'une société de fiducie foncière communautaire.

Au cours de l'année financière 2009-2010, le gouvernement a investi 77,5 millions de dollars dans l'achat de terres provinciales, et il demande aux collectivités quels outils elles aimeraient avoir en place pour leur permettre de participer au processus d'achat des terres. Le gouvernement invite les commentaires du public au sujet de son engagement à établir une société de fiducie foncière communautaire afin de protéger les utilisations communautaires traditionnelles de terrains privés.

« Le gouvernement veut déterminer si l'établissement d'une société de fiducie foncière communautaire constitue la meilleure façon d'aider les communautés et les particuliers à participer au processus d'achat des terres, a dit John MacDonell, ministre des Ressources naturelles. Cet effort appuie l'engagement du gouvernement à être ouvert et transparent dans sa prise de décisions, et à améliorer la vie des familles dans toutes les régions de la province. »

Lorsque des propriétés foncières étendues appartenant à des intérêts privés sont mises sur le marché, des particuliers et des collectivités pourraient être intéressés à acheter les terres, mais ils ne possèdent actuellement pas de mécanisme pour ce faire. Le livre blanc offre plusieurs options à cet effet.

Ces options seront présentées lors de huit rencontres publiques qui auront lieu de 19 h à 21 h aux endroits suivants :

  • Truro, le 20 septembre, hôtel Best Western, 150, rue Willow
  • Halifax, le 21 septembre, Future Inns, 30 Fairfax Drive
  • Bridgewater, le 22 septembre, Days Inn, 216, rue North
  • Amherst, le 23 septembre, Wandlyn Inn, autoroute 104 (transcanadienne)
  • Yarmouth, le 27 septembre, Rodd Grand, 417, rue Main (des services en français seront disponibles)
  • Baddeck, le 27 septembre, Musée Bell, 559, rue Chebucto
  • Wolfville, le 28 septembre, Old Orchard Inn, 153 Greenwich Road South
  • Antigonish, le 28 septembre, Claymore Inn, 137, rue Church

« Les Néo-Écossais veulent acheter des terres qui sont importantes pour eux, et grâce aux consultations publiques, nous pourrons déterminer comment ils veulent contribuer à l'achat de terres à des fins d'utilisation communautaire et avoir leur mot à dire en ce qui a trait à leur utilisation, » a dit M. MacDonell.

Sandra Phinney, porte-parole de l'organisme Buy Back Nova Scotia, affirme qu'elle est ravie que le gouvernement prend cette initiative.

« Nous avons hâte de participer aux consultations publiques, a dit Mme Phinney. Il s'agit d'une situation où tout le monde est gagnant, et qui ne peut être qu'avantageuse pour les générations futures. Nous encourageons tous les Néo-Écossais à participer au lancement de cette initiative. »

Des exemplaires du livre blanc sont disponibles, en français et en anglais, en ligne à l'adresse www.gov.ns.ca/natr ou par la poste au ministère des Ressources naturelles, Consultations sur les fiducies foncières communautaires, 5e étage, Founders Square, 1701, rue Hollis, Halifax (N.-É.), B3J 3M8. Les commentaires sur le livre blanc seront acceptés jusqu'au 1er octobre. Ils peuvent être soumis lors des rencontres publiques, en ligne ou par la poste à l'adresse du ministère.