News release

Le gouvernement provincial entame l'examen de la loi sur les biens patrimoniaux

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Le gouvernement provincial souhaite obtenir des conseils et des commentaires du public dans le cadre de l'examen de la loi sur les biens patrimoniaux (Heritage Property Act). L'examen est l'une des recommandations de la stratégie provinciale du patrimoine intitulée « Un riche passé, un avenir précieux ».

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine a embauché l'entreprise Hardy Stevenson and Associates Limited de Toronto pour organiser les rencontres publiques et les groupes de discussion. Un rapport final sera présenté au gouvernement plus tard au cours de l'automne.

« Nous voulons nous assurer que le processus d'examen sera inclusif et équilibré, et que notre prise de décisions tient compte des conseils et de l'expérience des propriétaires d'édifices patrimoniaux, des promoteurs de projets, des organismes liés au patrimoine et du public, » a dit Percy Paris, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine.

« Les biens patrimoniaux de la Nouvelle-Écosse sont une ressource précieuse qui peut contribuer à améliorer la vie des familles dans toutes les régions de la Nouvelle-Écosse. La préservation du patrimoine permet d'appuyer l'apprentissage permanent et contribue à la vitalité des communautés. »

Les rencontres publiques auront lieu aux dates et aux endroits suivants :

  • Le mercredi 29 septembre, Sydney, Cape Breton Centre for Craft and Design, 322, rue Charlotte, 19 h à 22 h
  • Le lundi 4 octobre, Dartmouth, Holiday Inn Harbourview, salles Alderney et Sullivan, 101 Wyse Road, 19 h à 22 h
  • Le mercredi 6 octobre, Yarmouth, Marion Hall (près de la cathédrale St. Ambrose), 65, rue Green, 19 h à 22 h (des services en français seront disponibles)

Les sujets de discussion lors des rencontres publiques incluront le rôle du gouvernement dans la protection des ressources patrimoniales, ainsi que les sections de la loi qui devraient être mises à jour. De plus, neuf groupes de discussion seront organisés avec les organismes qui travaillent dans le domaine.

Les gens peuvent également participer en répondant au sondage en ligne, disponible du 27 septembre au 12 octobre. Visitez le www.gov.ns.ca/tch et cliquez sur le bouton Bonjour!

Des exemplaires du document et du sondage sont également disponibles aux bureaux des municipalités à l'échelle de la province. Pour obtenir plus d'information, composez le 1-877-267-7794, poste 225 ou envoyez un courriel à <NSHPAR@hardystevenson.com.>

Un rapport sommaire des commentaires reçus des intervenants et du public sera également publié après le processus de consultation.