News release

Les finalistes aux prix pour les arts sont dévoilés

Tourism, Culture and Heritage (Dec. 2003 - Jan. 2011)

Trois artistes accomplis et quatre collectivités ont été nommés, aujourd'hui 22 octobre, comme finalistes à deux importants prix pour les arts et la culture.

Le Prix Portia White et le Prix communautaire pour les arts et la culture de 2010 seront présentés lors du cinquième gala de remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse qui aura lieu le vendredi 29 octobre au Quai 21, à Halifax.

« Les arts et la culture contribuent au renforcement des collectivités à l'échelle de la Nouvelle-Écosse et à l'amélioration de la vie des familles, a dit Percy Paris, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. Les finalistes aux prix ont laissé un héritage d'excellence créative et ont apporté une passion pour l'expression artistique au cœur de leurs collectivités. »

Un jury d'artistes indépendants a examiné les mises en candidature au Prix Portia White et choisi les finalistes pour ce prix de 25 000 $, qui fait la promotion de l'excellence, de l'innovation et de l'expression dans les arts :

  • Neil Forest, originaire de Glen Margaret, est céramiste et professeur d'arts au Nova Scotia College of Art and Design. Son approche à la céramique et au design, qui intègre la forme humaine et la technologie, a permis l'innovation au sein de l'un des meilleurs programmes de céramique du Canada. M. Forest a contribué à faire de la céramique un art plus visible par ses œuvres et son enseignement.

  • Mary Jane Lamond est une chanteuse et ambassadrice culturelle gaélique originaire de Glendale, dans le comté d'Inverness. Elle se sert d'arrangements et d'orchestrations modernes qui offrent un beau cadre pour les traditions et les chansons gaéliques de la Nouvelle-Écosse. Ses performances vocales saisissantes lui ont valu de nombreuses nominations aux prix Juno et aux Prix de la musique de la côte est, ainsi qu'un prix Much Music Global Groove.

  • John Little est un forgeron et sculpteur originaire d'East Dover, dans la Municipalité régionale d'Halifax. Il est un artiste autodidacte bien connu pour sa passion du processus de forgeage et son dévouement à l'enseignement, au mentorat et à l'évaluation d'expositions au Canada et en Nouvelle-Angleterre. Des membres respectés de la communauté musicale internationale ont reconnu les sculptures de métal forgé de M. Little aux fins de performance musicale comme des accomplissements considérables.

Le récipiendaire du Prix Portia White recevra 18 000 $ et devra nommer un artiste de la relève ou un organisme artistique qui recevra le prix de protégé d'une valeur de 7 000 $.

Le Prix communautaire pour les arts et la culture, d'une valeur de 10 000 $ et présenté par le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse, sera remis à l'une de quatre collectivités qui ont été choisies par un jury indépendant :

  • La collectivité de l'île Christmas au Cap-Breton est reconnue pour son accent sur la culture et les traditions gaéliques. Des concerts, des ceilidhs, des soirées de foulage traditionnel, des cours de langue gaélique, la promotion de la formation en langue gaélique dans les écoles locales, des panneaux routiers en gaélique et des programmes culturels au centre communautaire contribuent à l'intégration des arts et de la culture au tissu de la vie communautaire.

  • La Municipalité de Clare est l'une des principales sources créatives de la culture acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. La communauté compte des institutions culturelles telles que l'Université Sainte-Anne, le Festival acadien de Clare, la nouvelle galerie d'arts Le TréCarré, le Conseil des arts de la Baie Sainte-Marie et les Rendez-vous de la Baie. C'est également en Clare que l'on trouve de nombreux artistes et groupes créatifs, notamment la troupe de théâtre Les Araignées du Boui-Boui, le dramaturge Ryan Doucette, les groupes Grand Dérangement et Blou, l'écrivaine Georgette LeBlanc et les artistes visuels Denise Comeau, Nadine Belliveau et François Gaudet.

  • La région de la Municipalité de Queens continue d'enrichir la vie communautaire en renforçant la tradition des arts et de la culture sur la rive sud. Les activités artistiques incluent des concerts au théâtre Astor et au Lane's Privateer Inn à Liverpool, des pièces de théâtre par la troupe Winds of Change, des lectures à Port Medway, ainsi que des concerts maison, des galeries d'art local et des cours de danse.

  • La ville de Truro peut se vanter d'offrir un niveau enviable de soutien aux arts et à la culture. Le programme d'achat d'œuvres d'art de la ville et une campagne fructueuse de mobilisation de fonds qui a permis de créer le dynamique centre culturel Marigold à partir d'un cinéma abandonné du centre-ville ne sont que deux exemples des façons dont la région a placé les arts en plein cœur de la communauté.

Le Prix de mérite pour un artiste établi, d'une valeur de 5 000 $ pour chacun des finalistes, et le Prix du chef-d'œuvre de la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse, d'une valeur de 25 000 $, seront également présenté lors du gala de remise des prix pour la création en Nouvelle-Écosse. Le gala est organisé par le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse.

Pour obtenir plus d'information, y compris les renseignements sur l'inscription (en anglais seulement), consultez le www.creativenovascotia.com.

Le Conseil de partenariat des arts et de la culture de la Nouvelle-Écosse, en consultation avec le secteur des arts et de la culture, offre des conseils et des recommandations qui guideront le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine en ce qui a trait à ses investissements dans les artistes, les industries culturelles et les activités culturelles de la Nouvelle-Écosse.