News release

Rapport d'étape sur les services en français

Acadian Affairs (to Oct. 2016)

Il y a maintenant davantage de services et d’information en français offerts aux Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Un rapport d'étape publié aujourd'hui 22 octobre par Graham Steele, ministre des Affaires acadiennes, indique également une augmentation du nombre d'employés du gouvernement provincial qui sont en mesure d'offrir des services en français.

Le Rapport d'étape 2010 sur les services en français présente les réalisations des institutions publiques désignées en matière de développement de programmes et de services à l'intention de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse au cours de l'exercice financier 2009-2010.

Le rapport présente également les résultats d'un examen des services en français effectué par l'Office des affaires acadiennes, et les recommandations qui en découlent. L'examen, qui a été effectué au cours de l'été dernier, évaluait l'efficacité du Règlement sur les services en français.

« Je suis heureux de souligner que des améliorations concrètes et mesurables ont eu lieu en ce qui a trait à la capacité du gouvernement d'offrir des services en français, a dit M. Steele. Des séances d'orientation des employés aux consultations publiques, les ministères du gouvernement intègrent les services en français dans leurs processus de planification et de prestation. »

Les résultats du rapport indiquent, entre autres, une augmentation considérable du nombre d'employés du gouvernement qui se classent au niveau intermédiaire ou avancé en français. Ce nombre est passé de 6,7 pour 100 en 2003 à 12,7 pour 100 l'année dernière. Le rapport souligne également une augmentation considérable du nombre de documents disponibles en français au cours de cette période.

« Grâce au dévouement et au travail des fonctionnaires, il y a davantage de services et d'information à l'intention des Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse dans leur langue maternelle, a dit M. Steele. Le gouvernement maintient son engagement à offrir des services de qualité supérieure en français afin d'améliorer la vie des familles dans les régions acadiennes et francophones. »

Les institutions publiques désignées sont les ministères, les offices et les organismes énumérés dans le Règlement sur les services en français et qui ont l'obligation d'offrir des services en français.

Le rapport peut être consulté en français et en anglais sur le site Web de l'Office des affaires acadiennes à l'adresse www.gov.ns.ca/acadien.