News release

Le gouvernement provincial offre du financement aux groupes communautaires et aux municipalités pour aider les aînés

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

Les aînés néo-écossais auront davantage de soutien pour assurer leur sécurité et leur bonne santé et pour participer davantage à leurs communautés.

Denise Peterson-Rafuse, ministre des Aînés, a annoncé aujourd'hui 24 janvier que des subventions d'une valeur d'environ 397 000 $ ont été accordées à 71 initiatives communautaires dans le cadre du Programme des communautés amies des aînés, du Fonds pour le vieillissement positif et de la Subvention pour la sécurité des aînés.

« Nous appuyons les aînés dans leurs communautés en contribuant aux activités qui encouragent le vieillissement positif et la participation communautaire continue, a dit Mme Peterson-Rafuse. Cet investissement contribue à améliorer la vie de nos aînés et de leurs familles. »

Les programmes et les activités, qui incluent des possibilités de réseautage social, de l'exercice et du conditionnement physique, des programmes d'alimentation saine et des ateliers sur l'exploitation financière, sont offerts par des organismes à but non lucratif, des municipalités et des services de police.

« Le Bay Shore Community Club utilisera ce financement pour organiser des séances d'exercice et pour offrir un programme de soins de relève aux soignants de la communauté, » a dit la secrétaire du club Dorothy Hadley, de Pembroke, dans le comté de Yarmouth.

Le Programme des communautés amies des aînés améliore l'environnement physique et social qui permet aux gens de participer entièrement à leurs communautés et d'y rester.

Cette année, pour la première fois, de nombreux partenaires municipaux utiliseront leur financement du Programme des communautés amies des aînés pour tenir compte des besoins des aînés dans leur planification à long terme.

« Grâce à ce partenariat, nous pouvons nous assurer de tenir compte des besoins des aînés de notre propre communauté et de les inclure dans notre planification municipale, a dit Allen Webber, préfet de la Municipalité de Chester. Le développement d'une communauté amie des aînés sûre et accueillante est avantageux pour nous, et il s'agit d'un investissement dans notre avenir. »

Le Fonds pour le vieillissement positif aide les organismes communautaires à but non lucratif à créer des projets qui favorisent la santé, le bien-être et la participation communautaire des aînés et de la population vieillissante. Les organismes dont la demande est approuvée peuvent recevoir jusqu'à 10 000 $ pour leurs projets, grâce à ce Fonds.

Les personnes âgées qui sont à risque d'être victimes d'exploitation financière, de violence psychologique, de violence physique et d'autres formes de négligence pourront se sentir davantage en sécurité et informées grâce à la Subvention pour la sécurité des aînés, qui offre jusqu'à 20 000 $ par année aux programmes de sécurité des aînés. Cette subvention est co-financée par le ministère de la Justice.

Le ministère des Aînés a reçu près de 120 demandes de financement en vertu des programmes de subvention de 2010-2011. Les organismes auront une autre chance de présenter une demande au printemps.

Pour obtenir plus d'information sur les programmes et pour consulter la liste complète des récipiendaires, consultez le www.gov.ns.ca/seniors.