News release

Ressources éducatives supplémentaires au sujet des coyotes

Natural Resources (to July 2018)

Prenez un air imposant! Allez à reculons! Faites du bruit! Les trois règles dont il faut se souvenir si l'on rencontre un coyote au comportement agressif sont représentées par l'acronyme PAF sur les ressources publiées aujourd'hui 24 mars.

« Pendant cette période de l'année, les Néo-Écossais passent plus de temps à l'extérieur et nous voulons leur rappeler ce qu'il faut faire pour éviter les coyotes et pour se défendre s'ils se font attaquer, a dit Charlie Parker, ministre des Ressources naturelles. Cette campagne nous enseigne que les coyotes font partie de la nature et que nous devons suivre de simples règles pour apprendre à vivre avec les coyotes, à la fois dans les régions rurales et urbaines. »

Des affiches colorées, des signets, des brochures et des vidéos en ligne donnent aux gens des conseils sur la façon d'éviter les coyotes et sur la façon de réagir s'ils rencontrent un coyote au comportement agressif.

Les ressources sont disponibles en ligne à l'adresse www.gov.ns.ca/natr et aux bureaux du ministère des Ressources naturelles. Elles seront également distribuées aux enseignants et aux écoles de toute la province.

« Pour éviter de rencontrer un coyote, utilisez une canne de marche et ayez avec vous quelque chose qui fait du bruit lorsque vous êtes dans une région boisée. Ne donnez pas de nourriture aux animaux sauvages et, si jamais vous rencontrez un coyote au comportement agressif, n'oubliez pas l'acronyme PAF : Prenez un air imposant, allez à reculons et faites du bruit, » a souligné Mike Boudreau, biologiste de la faune du ministère.

En avril dernier, le gouvernement provincial a annoncé un plan en quatre étapes afin d'aborder la question des coyotes au comportement agressif. Les étapes, qui ont été effectuées ou qui sont en cours, sont les suivantes :

  • embaucher un biologiste de la faune afin d'examiner les conflits entre les humains et la faune
  • améliorer l'éducation au sujet des façons d'éviter les coyotes
  • former jusqu'à 15 trappeurs pour prendre les coyotes les plus agressifs
  • offrir aux trappeurs professionnels une prime de 20 $ pour chaque coyote pris

Les affiches qui donnent des conseils sur les mesures à prendre en présence d'un coyote agressif seront installées, au besoin, dans les parcs, les sentiers de randonnée et autres endroits. Les affiches avisant les gens que des pièges à coyote sont installés dans la région seront également placées aux endroits appropriés déterminés par le ministère des Ressources naturelles.

Les ressources publiées aujourd'hui permettront d'améliorer les efforts du gouvernement provincial pour assurer l'éducation du public au sujet des coyotes. Le ministère des Ressources naturelles a demandé à des experts de donner plus de 100 présentations aux écoles et aux organisations communautaires de la province, a fourni des fiches d'information aux conseils scolaires, aux organismes d'activités en plein air et aux médias, et a augmenté la quantité d'information sur les coyotes présentée sur le site Web du gouvernement.

D'autres ressources éducatives sur la sensibilisation aux coyotes seront publiées et affichées en ligne.