Le gouvernement provincial reçoit le rapport Levin
Un rapport publié aujourd'hui 5 mai par Ben Levin offre des conseils et des recommandations à la Nouvelle-Écosse sur la façon de créer un système scolaire novateur, efficace et durable qui permettra d'améliorer les accomplissements et les résultats d'apprentissage des élèves.
« Ma priorité a toujours été et continuera d'être l'éducation de nos élèves. C'est pourquoi le gouvernement s'est engagé à embaucher Ben Levin, a dit Ramona Jennex, ministre de l'Éducation. Il s'agit d'un bon rapport qui intègre l'innovation à des conseils pratiques, stratégiques et judicieux qui nous aideront à améliorer un système d'éducation déjà solide. »
Dans son rapport, M. Levin cerne cinq domaines à privilégier pour le ministère de l'Éducation :
- Réduire l'échec dans l'ensemble du système scolaire de la Nouvelle-Écosse en offrant du financement ciblé pour aider les élèves à réussir, y compris les élèves à besoins spéciaux.
- Améliorer les pratiques courantes liées à l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation en déterminant les meilleures pratiques et en collaborant avec les parents pour trouver des façons plus efficaces d'aider les élèves.
- Considérer davantage de choses comme un apprentissage dans le but d'obtenir des crédits, par exemple des programmes qui développent les connaissances et les compétences par l'apprentissage indépendant.
- Renforcer le soutien et la participation du public en établissant quelques objectifs et en faisant rapport sur les résultats.
- Mieux utiliser les installations et les ressources en fermant les écoles qui sont sous-utilisées.
M. Levin est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le leadership et le changement dans l'éducation à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, et ancien sous-ministre de l'Éducation en Ontario et au Manitoba. Il est un expert en matière de réforme de l'éducation à grande échelle et du rôle de la politique gouvernementale en éducation.
« La Nouvelle-Écosse a un système d'éducation publique solide qui a été avantageux pour sa population, a dit M. Levin. J'espère que les idées présentées dans mon rapport peuvent contribuer à son succès continu malgré les changements dans la société et les nouveaux défis. »
Conformément aux recommandations de M. Levin, le gouvernement entamera une consultation pour obtenir les commentaires de tous les partenaires au sujet du rapport.
« Nos enfants constituent notre ressource la plus précieuse, et il est essentiel de continuer de concentrer nos efforts sur la meilleure éducation possible pour nos jeunes, a dit Mme Jennex. J'encourage les Néo-Écossais à se faire entendre et à transmettre leurs idées lors de cette importante consultation. »
Le questionnaire de consultation et le rapport peuvent être consultés en ligne à l'adresse www.ednet.ns.ca. Le sondage peut être rempli jusqu'au 15 juin.