News release

Frais d'inspection à la hausse pour les petites remorques

Service Nova Scotia and Municipal Relations (Oct. 2000 - March 2014)

À partir du 1er août, les frais d'inspection de certaines remorques seront plus élevés.

Le règlement sur l'inspection des véhicules (Vehicle Inspection Regulations) a été modifié pour augmenter les frais d'inspection des remorques ayant un poids enregistré inférieur à 4 500 kilogrammes. Cette modification touche toute personne qui possède, par exemple, une petite remorque utilitaire, une petite roulotte ou une remorque pour motoneige. Il y a presque 45 000 remorques de ce genre enregistrées dans la province.

Les nouveaux frais d’inspection sont les suivants :

  • Pour les remorques sans freins pesant moins de 4 500 kilogrammes, les frais passent de 10,71 $ à 15 $.
  • Pour les remorques à un essieu avec des freins hydrauliques ou électriques et pesant moins de 4 500 kilogrammes, les frais passent de 10,71 $ à 20,50 $.
  • Pour les remorques avec plus d’un essieu, des frais additionnels de 10,50 $ par essieu s’appliqueront.

Les modifications prévoient aussi la délivrance d'autocollants d'inspection valides pour un an aux résidents du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard dont les véhicules sont inspectés ici.

Les autocollants d’inspection délivrés par la Nouvelle-Écosse sont valides pour deux ans, mais ceux qui sont délivrés par le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ne sont valides que pour un an.

Une autre modification prévoit que les techniciens diplômés qui ont obtenu leur diplôme ailleurs au Canada pourront inspecter des véhicules en Nouvelle-Écosse.