News release

Le public peut aider les enfants à grandir en bonne santé

Health and Wellness

Les Néo-Écossais peuvent aider les enfants à bouger davantage, à mieux manger et à faire de la province l'endroit au Canada où il est le plus facile de grandir en bonne santé.

Un questionnaire en ligne a été lancé aujourd'hui 11 août pour obtenir des suggestions sur la façon d'atteindre ces objectifs. Le projet fait partie du plan du gouvernement provincial visant à améliorer la vie des familles en prévenant l'obésité juvénile et en assurant une meilleure gestion des maladies chroniques.

Un Néo-Écossais sur trois âgé de 2 à 17 ans est en surpoids ou obèse. La mauvaise alimentation et l'inactivité chez les jeunes peuvent entraîner des maladies chroniques et d'autres problèmes de santé.

« La Nouvelle-Écosse collabore avec de nombreux partenaires pour trouver des façons d'aider nos enfants à vivre une vie plus saine, a dit Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Mieux-être. Une solution consiste à élaborer un plan visant à prévenir l'obésité chez les jeunes. Nous voulons connaître les idées du public sur la façon d'atteindre cet objectif. »

La stratégie misera sur des programmes existants tels que la stratégie pour l'alimentation saine en Nouvelle-Écosse, la stratégie d'activité physique pour les enfants et les jeunes et les initiatives de transport actif.

Le gouvernement provincial a adopté une politique très estimée en matière de nutrition et d'alimentation dans les écoles publiques, et au printemps il a établi des normes et des règlements qui aideront les services de garde d'enfants à servir des aliments sains.

« L'épidémie de l'obésité juvénile nous rappelle visuellement qu'en tant que société, nous ne créons pas les conditions pour permettre aux enfants d'être en meilleure santé, a dit le Dr Rob Strang, administrateur en chef de la santé publique du ministère. Nous devons en faire davantage pour appuyer l'allaitement, pour réduire la commercialisation des aliments malsains et pour offrir des boissons et aliments sains où les enfants se réunissent. »

« Nous devons également encourager les enfants à faire plus d'activité physique en facilitant la marche et le cyclisme dans les collectivités et en offrant plus d'activités pour les enfants pendant et après l'école. »

Le site Web sur la croissance et la santé à l'adresse www.gov.ns.ca/growinguphealthy/fr inclut un document de travail, des liens à des ressources et un questionnaire, qui peut être rempli jusqu'au 15 octobre.

Le gouvernement provincial formulera des recommandations sur la prévention de l'obésité juvénile en 2012, après avoir considéré les commentaires du public ainsi que les conseils des partenaires et d'un comité consultatif scientifique.